Etudes

Les assureurs se tournent vers les investissements alternatifs

Publié le 26 novembre 2019 à 8h55

  AOF

(AOF) - Dix ans après la crise financière, les investisseurs se heurtent toujours à des difficultés importantes liées à la faiblesse des rendements, qui se traduisent par une augmentation de l’écart de duration entre l’actif et le passif. Les assureurs se disent ainsi prêts à assumer davantage de risques de liquidité pour obtenir des rendements plus élevés. C’est qu’a révélé une enquête menée par Natixis Investment Managers.

Selon les chiffres, trois quarts d'entre eux (75 %) estiment qu'il est aujourd'hui indispensable d'investir dans des classes d'actifs alternatives telles que la dette privée et les actifs réels afin de diversifier le risque du portefeuille.

53 % indiquent également qu'ils utilisent de plus en plus de solutions alternatives aux produits à revenu fixe.

Malgré l'appétit croissant des assureurs pour les investissements alternatifs, les obstacles subsistent à l'entrée : 97 % des sondés affirment que la réglementation les empêche de facto d'investir dans des actifs non liquides, plus risqués.

Par ailleurs, l'environnement d'investissement plus complexe associé au besoin accru de diversification a poussé deux assureurs sur trois à externaliser la gestion de portefeuille pour accéder à des compétences innovantes et spécialisées.

"Les investisseurs sont confrontés à de nouveaux défis à mesure que la règlementation s'enracine dans notre secteur. Il n'est pas surprenant de voir une majorité d'entre eux se tourner vers des spécialistes externes pour les accompagner dans l'environnement complexe du marché actuel", a déclaré Estelle Castres, Head of Global Key Insurance Clients (KIC) chez Natixis Investment Managers. "Les CIO peuvent avoir du mal à dégager plus de ressources au sein d'équipes d'investissement déjà surchargées. D'un autre côté, le besoin en services de conseils et d'exécution de qualité est croissant".

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…