Stratégie

Cotisations santé 2020 : Harmonie Mutuelle arrête sa politique tarifaire

Publié le 31 octobre 2019 à 12h06

  AOF

(AOF) - Conformément aux engagements antérieurs pris par le conseil d’administration d’Harmonie Mutuelle, les dépenses supplémentaires occasionnées par la mise en œuvre du 100 % Santé (10 millions d’euros en 2019 et 3,3 millions en 2020) ne seront pas répercutées sur les cotisations des adhérents.

Dans un contexte de hausse des dépenses de santé de plus de 2,3 % en individuelle et de 4 % en collective, " tenant compte du moindre remboursement de l'homéopathie par le régime obligatoire ", Harmonie Mutuelle répercutera ce surplus de dépenses attendu sur les cotisations pour maintenir une exploitation équilibrée. Ainsi, sur le collectif, la hausse des cotisations sera en moyenne de +3,1 %.

Pour les séniors de plus de 60 ans, Harmonie Mutuelle renouvelle son effort de redistribution, avec la modération de la hausse de cotisation dont la progression restera inférieure à l'inflation médicale et une hausse de 1,9 % pour les + de 60 ans contre 2,1 % sur le reste du portefeuille, hors effet âge.

"La complémentaire santé pèse lourd dans le budget des séniors. En 2018 et en 2019, Harmonie Mutuelle avait décidé de ne pas répercuter l'inflation médicale sur les cotisations de ces publics", rappelle le groupe.

Harmonie Mutuelle annonce apporter des garanties supplémentaires aux adhérents individuels et collectifs. Les prestations d'assistance jusqu'alors réservées aux hospitalisations supérieures à une journée sont désormais élargies à l'ambulatoire et sont étendues à toute la durée des soins oncologiques sans limitation dans le temps. D'autre part, Harmonie Mutuelle, dans le cadre d'une expérimentation, mettra à disposition de ses adhérents une solution d'imagerie en 3 D qui permet de mieux préparer les actes opératoires des cancers du poumon, des reins, du pancréas. Cette innovation est d'autant plus onéreuse pour les patients qu'elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale aujourd'hui. Ces deux décisions viennent s'ajouter à la mise à disposition gratuite de la téléconsultation pour ses adhérents.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

Santé : la Mutualité Française alerte sur l'augmentation des cotisations pour 2026

(AOF) - Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent...

Assurance et digital : Sollers et Darva concluent un partenariat

(AOF) - Sollers Consulting et Darva annoncent la conclusion d’un partenariat destiné à accélérer la...

SMABTP s'implante en outre-mer

(AOF) - SMABTP annonce l'ouverture de ses propres bureaux à la Réunion, aux Antilles et en Guyane et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…