Etudes

Les investissements effectifs en matière d’ISR sont encore faibles, souligne BNPP AM

Publié le 8 juillet 2019 à 11h21

  AOF

(AOF) - BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a publié une étude sur le comportement des investisseurs individuels européens concernant l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Alors que 64 % de ces investisseurs se déclarent prêts à investir au moins une partie de leur épargne en ISR, les investissements effectifs sont encore faibles : seuls 5 à 7 % des investisseurs interrogés disent être investis dans des fonds ISR (7 % en France).

La question de l'environnement et du climat est considérée comme le critère le plus important pour les investisseurs (pour 28 % des interrogés) devant les dimensions sociales (15 %), ou l'alimentation (10 %).

L'étude démontre également que les investisseurs européens restent sceptiques quant aux performances potentielles de l'ISR. Seuls 19 % pensent que l'ISR peut offrir des rendements équivalents aux investissements traditionnels (11 % aux Pays-Bas, 24 % en Italie, 21 % en France, 20 % en Allemagne et 17 % en Belgique). Le manque d'information semble être l'un des obstacles majeur.

"L'intérêt pour l'ISR est clairement là avec une croissance significative de nos encours. Maintenant il reste encore du chemin à parcourir pour inciter les épargnants à investir plus significativement dans ces solutions en ancrant dans leurs esprits comment ils contribuent concrètement à un monde meilleur aux travers de l'ISR", a déclaré Emmanuel Collinet de la Salle, Responsable du développement commercial de BNPP AM avec les réseaux du groupe BNP Paribas.

2019 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…