Etudes

Inondations dans l’Aude : le coût final est estimé à 220 millions d’euros

Publié le 9 novembre 2018 à 15h41

  AOF

(AOF) - La Fédération française de l’assurance (FFA) a estimé à 35 000 le nombre de sinistres occasionnés par les inondations survenues dans le département de l'Aude et les départements limitrophes les 14 et 15 octobre derniers, dont 27 000 pour le seul département de l’Aude, pour un coût final de 220 millions d’euros environ. Des avances sur indemnisations ont été versées à hauteur de 17 millions d’euros, avec une "attention particulière portée aux personnes en grande difficulté".

Afin de traiter plus rapidement les dossiers, les assureurs ont renforcé leurs équipes sur le terrain, notamment grâce au déploiement d'unités mobiles. Des mesures exceptionnelles ont également été prises par nombre d'entre eux, comme la proposition de soutien psychologique, la mise à disposition de plateformes d'entraide ou le stockage des épaves de véhicules.

Comme ils s'y sont engagés, les assureurs acceptent les déclarations de sinistres jusqu'au 30 novembre 2018 pour les communes reconnues en état de catastrophe naturelle. Ces déclarations peuvent être réalisées par tous moyens : téléphone, Internet, lettre simple, etc. Les assureurs prendront en compte tous types de justificatifs (photos et témoignages notamment) si les assurés ne disposent plus des factures des biens endommagés.

"Afin d'aider les assurés dans leurs démarches et accélérer les indemnisations, les assureurs ont renforcé leurs équipes sur le terrain et les experts travaillent sans relâche. Toute la profession est mobilisée, en lien étroit avec les pouvoirs publics et les élus, pour répondre le plus rapidement possible aux attentes des particuliers et des professionnels sinistrés", a commenté Bernard Spitz, président de la FFA.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…