(AOF) - Comme pour les banques, la création de valeur dans le secteur assurantiel sera, demain, multidimensionnelle et passera par une logique d’écosystème. Dans un avenir proche, en tant qu’institutions ouvertes (open), les assureurs devront non seulement proposer des solutions et outils digitaux, mais aussi partager leurs informations avec un écosystème de partenaires, dont leurs nouveaux concurrents (FinTechs, InsurTechs, Megatechs, etc.). C’est ce que révèle la dernière étude de Deloitte sur l’ "Open Insuring". Selon l'analyse, "cette évolution du secteur ouvre de réelles opportunités aux assureurs qui sauront s'organiser pour en profiter". L'augmentation du nombre de startups technologiques doit leur permettre de proposer de nouveaux services. Il leur faut également faire parler leur expérience, leur gestion du risque et la confiance établie avec leurs clients, tout en développant un business model agile et flexible dans le cadre du déploiement de leurs partenariats et solutions. Une équation complexe, qui nécessite de se positionner et d'adopter une stratégie claire.Les Français sont majoritairement favorables à un écosystème assurantiel plus ouvert puisque près de 8 Français sur 10 (76%) se déclarent sensibles aux innovations dans l'assurance, secteur qu'ils perçoivent comme en pleine évolution. 22% tendent déjà à diversifier leurs assurances pour ne plus avoir tous leurs services et contrats chez un même prestataire. Toutefois, même si elles sont jugées innovantes par 81% des Français, les InsurTechs peinent encore à convaincre, les citoyens continuant de se fier à leur assureur traditionnel (78%). La méfiance qu'ils éprouvent quant à la protection de leurs données personnelles (60%) joue sans doute un rôle majeur dans cette décision.
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