Etudes

La Maif, championne de l'Expérience Client en France selon une étude KPMG et AFRC

Publié le 1 juin 2018 à 11h40

  AOF

(AOF) - Pour la première fois en France, KPMG présente avec l'Association Française de la Relation Client (AFRC) l'étude "Customer Experience Excellence". Cette étude conjugue une analyse du rôle stratégique que représente l'expérience client aujourd'hui, avec la diffusion du classement, multi-secteur, sur la performance Expérience Client des marques. Il en ressort que la Maif détient la première place du classement suivie de Nespresso et de Doctolib.fr. Chaque marque est évaluée de 0 à 10 sur chacun des 6 piliers de l'Expérience Client - personnalisation, temps/effort, réponses aux problèmes, attentes, intégrité et empathie - développés par KPMG. Seuls les consommateurs ayant été en contact avec la marque lors des six derniers mois ont répondu. Le score "Customer Experience Excellence" est une moyenne pondérée des scores sur les 6 piliers.L'étude permet d'observer un résultat homogène sur le critère de la fidélité : 85% des marques bénéficient d'une fidélité "moyenne"; elles sont donc peu protégées face aux potentiels nouveaux entrants qui viendraient bousculer les modèles en place. Les piliers les plus impactant pour la fidélité des clients sont la personnalisation de la relation (21%), l'intégrité de la marque (20%), la résolution de leur problématique (17%), puis la réponse aux attentes, le temps/effort et enfin l'empathie. Pour le taux de recommandation, les préoccupations majeures des consommateurs sont l'intégrité de la marque (23%), la personnalisation de la relation (20%), la résolution de la problématique (16%), la réponse aux attentes, le temps/effort et enfin empathie."Pour devenir un champion de l'Expérience Client, les dirigeants doivent s'assurer que l'entreprise dans son ensemble s'aligne autour d'elle. En effet, seul un certain nombre de ces entreprises réussit à en tirer une vraie source de valeur ! C'est pourtant le cœur du réacteur : les marques qui ont réussi pleinement cette mission sont celles qui considèrent l'Expérience Client comme un levier de performance, et pas uniquement comme un axe de différenciation de marketing ou de communication", a commenté Emmanuel Hembert, associé KPMG, Consumer & Retail.

2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…