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Vers une personnalisation accrue de la formation

Publié le 27 mars 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel transforme en profondeur le système de la formation professionnelle. Cette réforme, en visant à renforcer la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés par le développement de leurs compétences, place la personnalisation de l’apprentissage au cœur du dispositif. Ainsi, la mise à disposition de ressources et moyens pédagogiques nécessaires à leur montée en compétences des collaborateurs est désormais un facteur déterminant pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Plus précisément, construire un parcours en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et une meilleure utilisation des ressources formatives, c’est lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs tout en étant en cohérence avec les attentes de ses salariés, en les impliquant et en les rendant autonomes dans leur parcours de formation. Définir un projet de développement des compétences personnalisé et en cohérence avec les besoins de l’entreprise, déterminer les actions de formation les mieux adaptées et leurs moyens de mise en œuvre, autant d’axes contribuant à une ingénierie collective au service de chaque collaborateur pour offrir à l’entreprise une flexibilité totale, tout en lui permettant de réduire ses coûts. Le secteur de la formation professionnelle se doit de faire évoluer continuellement le contenu mais aussi le contenant de son offre pour assurer une transmission efficace des savoirs et des compétences. La personnalisation permet d’explorer de nouvelles pédagogies de formation, l’enjeu étant de s’adapter perpétuellement aux changements et évolutions du marché des entreprises.

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