Les formations dispensées à distance, plus courtes et économiques que les cursus traditionnels, gagnent du terrain en entreprise. Tour d'horizon des nouveautés.
chef de rubrique
La portée d'internet et des nouvelles technologies n'est pas neutre en matière de formation. Elle touche en effet l'offre en elle-même, que ce soit au niveau des produits et des services, mais elle engendre également d'autres manières de travailler. Les organismes du secteur l'ont bien compris et s'adaptent tant bien que mal à ces mutations (lire aussi page 16). A l'image de l'Ifpass (Institut de formation de la profession de l'assurance) qui a opté pour une pédagogie "multimodale". Pour Roxane Greco, directrice générale adjointe de l'Institut, «c'est par ce biais que l'Ifpass entend se différencier de ses concurrents». Et de poursuivre : «Nous sommes entrés dans l'ère de la digitalisation et de la consommation collaborative. Les modes pédagogiques doivent évoluer en conséquence. Notre force est de faciliter les parcours de formation en conjuguant plusieurs modes pédagogiques et canaux d'accès.»
Une offre accrue
Le catalogue 2013 des formations qualifiantes et certifiantes de l'Ifpass reflète cet état d'esprit. Une trentaine de nouveaux modules de formation y sont introduits notamment dans les domaines de la comptabilité/actuariat et de l'efficacité comportementale. Des journées liées à l'actualité du secteur y sont aussi proposées, comme sur la généralisation des contrats collectifs en santé. «Les entreprises sont aujourd'hui demandeuses de sessions de formation plus courtes et discontinues, observe Arnaud Guiard, responsable formation interentreprises à l'Ifpass. Elles attendent plus d'accompagnement et de conseil pour pouvoir individualiser les parcours de formation de leurs collaborateurs.»