La diversité est-elle un mode d’optimisation des ressources humaines ou seulement un outil marketing de promotion d’une image vertueuse de l’entreprise ?
Le sujet de la diversité ne s’arrête pas à l’égalité entre hommes et femmes, même si c’est un aspect important auquel nous sommes attentifs. Chez Marsh, nous avons mis en place une politique dynamique et volontariste de la diversité, consistant à miser sur le potentiel des individus et à faire appel aux talents les plus divers.
L’intégration ou le maintien dans l’emploi dans les meilleures conditions possible des travailleurs en situation de handicap, la mixité des jeunes talents et des seniors dans les équipes, et la valorisation de la diversité des parcours contribuent à créer des échanges riches et constructifs et font de la diversité un réel atout pour l’entreprise.
Existe-t-il des spécificités dans les métiers de l’assurance qui seraient par nature incompatibles avec le label Diversité ?
Nullement. La plupart des assureurs ont commencé à mettre en place des actions de diversité de qualité même s’ils ne communiquent pas forcément sur le sujet. J’ajouterais même que cultiver la diversité est indispensable dans l’assurance ; il faut à tout prix éviter l’entre-soi pour avancer et faire avancer notre secteur d’activité.
À plusieurs reprises, vous avez été accueilli par le président de la République avec d’autres chefs d’entreprise. Sur quoi ont porté ces consultations ?
Le président de la République tient à mettre l’accent sur la responsabilité sociale des dirigeants d’entreprises françaises, à très juste titre. Insertion professionnelle, formation, implication solidaire et sociétale des entreprises…, autant de sujets sur lesquels l’engagement et l’action des entreprises sont cruciaux pour favoriser l’emploi et l’insertion en France. Nous sommes fiers que Marsh France soit associé, au plus haut niveau, aux discussions sur ces sujets d’importance et...