L'impact du numérique sur les métiers et les formations des collaborateurs n'est plus une vue de l'esprit, mais une réalité qui s'impose à l'ensemble du secteur. Et un défi pour les DRH.
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La révolution digitale est en marche ! Certes, l'assurance accuse un certain retard en matière de mutation numérique par rapport à d'autres secteurs, à commencer par la banque. Mais la volonté des assureurs de faire bouger les lignes est aujourd'hui manifeste. «Ils savent pertinemment que la technologie bouleverse déjà la façon de travailler. Le débat ne porte plus sur les conséquences du digital, mais bien sur la façon de conduire le changement», analyse Bénédicte Daull Massart, de MIIIR Institut, qui vient de finaliser une étude sur l'impact du numérique sur les métiers et les formations en assurance.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le vocable "digital", très souvent galvaudé, doit-il être réduit à l'utilisation stricto sensu des nouveaux outils de communication ? En réalité, « la question du digital va bien plus loin qu'une simple histoire de tablettes ou de smartphones. Elle concerne l'ensemble des fonctions de l'entreprise et touche donc tous les hommes et les femmes qui la composent», précise Marie-Laure Fayet, associée chez Eurogroup Consulting. Soit plus de 220 000 personnes en poste pour le seul secteur de l'assurance, d'après l'Observatoire de l'évolution des métiers (Oema).
Un enjeu de taille qui explique pourquoi le sujet s'est hissé au rang de priorité stratégique chez les assureurs. Jusqu'à s'inviter dans le sacro-saint Comex de plusieurs opérateurs de la place. Avec, en général, la création d'une direction destinée à centraliser et à accompagner tous les...