Abonnés

Portrait

Tania Bensoussan-Arthur : faire rimer art et marine

Publié le 22 septembre 2022 à 7h00

Sarah Hugounenq    Temps de lecture 4 minutes

Son sourire est une marque de confiance connue de toute l’assurance Fine Art et transport. Passée par Siaci Saint Honoré, XL Catlin, Axa XL, puis Filhet-Allard maritime, Tania Bensoussan-Arthur a rejoint les rangs de QBE.

La nouvelle directrice marine, art & valeurs de QBE France a un objectif clair et précis : implanter puis développer cette branche de l’assureur australien en Europe continentale. « QBE est présent depuis un siècle dans le monde et depuis vingt-cinq ans en France. Proposer aujourd’hui une offre marine et art depuis la France a du sens », explique Tania Bensoussan-Arthur. Après avoir assis la branche art et transport de XL Catlin dans l’Hexagone, puis le développement commercial cargo chez Filhet Allard maritime, l’assureuse s’est dotée d’une image de poigne et d’une solide expérience auxquelles QBE n’a pas été insensible. « Nous voulons mieux équiper les clients de QBE en développant plus de services. Mais l’objectif est aussi d’élargir notre palette de clients », glisse-t-elle. Pour l’heure cantonnée à la co-assurance, la nouvelle branche a de l’appétit et vise à court terme plus d’apérition.

Spécialité dans la spécialité

L’assurance transport n’est toutefois pas son seul dada. Tania Bensoussan-Arthur fait partie de ces femmes qui savent ce qu’elles veulent. Dès sa formation à Paris XIII au mitan des années 1990, elle s’orientait déjà dans la branche transport de marchandises. De courtiers en assureurs, elle va peu à peu glisser vers la protection de l’art (comme chez XL Catlin de 2011 à 2019). « Le domaine maritime peut paraître très éloigné du monde de l’art, pourtant en assurance c’est intrinsèquement lié. La partie art et valeur que nous mettons en exergue dans l’intitulé de la branche est...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…