Abonnés

RH

Salaires en berne, attentes en hausse

Publié le 3 avril 2013 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 14h12

Florence Duflot

L'austérité pèse sur les rémunérations, mais les salariés deviennent plus exigeants sur la qualité de leurs postes et leur environnement de travail.

Florence Duflot
chef de rubrique

Le secteur n'échappe pas à la morosité ambiante et à l'absence de fluidité du marché du travail. Altération de la confiance en l'avenir, incertitude conjoncturelle, individualisation accrue des salaires, et perte de pouvoir d'achat font maintenant partie du quotidien d'une partie des salariés du secteur.

« A défaut de satisfactions salariales, les cadres se montrent plus exigeants sur les motivations intrinsèques du poste, telles que la qualité du travail quotidien, l'accès à la formation, l'environnement humain et les évolutions de carrière, observe Antoine Morgaut, CE0 Europe continentale et Amérique latine du cabinet de recrutement Robert Walters. Les volumes de recrutement prévus en 2013 devraient se maintenir au niveau de 2012 et les hausses de salaires être contenues entre + 0,3 % et + 0,5 %. Le rebond de l'activité n'interviendra pas avant 2014. »

Forfait annuel

Dans le secteur de l'assurance, à la mi-mars 2013, plusieurs négociations avaient déjà abouti à des accords. Si certaines sociétés n'accordent aucune augmentation collective (Amaline, BNP Paribas Cardif, Coface, Crédit agricole assurances, Groupama, SMABTP), d'autres ont opté pour un forfait annuel dont le montant varie le plus souvent en fonction de la classe (Gan/Groupama vie, Generali, Groupama SA-support et services, Partner Re, Suravenir assurances), de 250 à 715 €.

Plusieurs mutuelles plafonnent les augmentations collectives à 1 % (Macif , Maif, Mapa, Mutex). Les plus chanceux, dans le courtage (Alptis) ou dans...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…