Dans un contexte de changement réglementaire très important (directives Solvabilité II et MiFID II, règlements Emir et Fatca...) en France et/ou à l'étranger, les acteurs du secteur de l'assurance doivent se doter des équipes nécessaires pour veiller au respect de la réglementation en place et préparer les évolutions à venir.
Ces métiers étant nouveaux pour le monde de l'assurance, la demande est en forte croissance et fait principalement l'objet de créations de postes. La mobilité interne n'est pas toujours possible, car les équipes en place disposent rarement de la taille suffisante et/ou des compétences nécessaires pour mener à bien ces changements. Par ailleurs, les autorités de régulation sanctionnent de plus en plus durement les acteurs non respectueux. Aussi, les risques financiers et de réputation sont sérieusement pris en compte.
Rattraper le retard
En comparaison des acteurs de la banque, le monde de l'assurance doit encore structurer ou construire les équipes dédiées et mettre en place les procédures nécessaires. Dans ce contexte, le secteur rattrape rapidement son retard avec cependant un écart marqué entre les différents acteurs du monde de l'assurance. Ainsi, pour renforcer leurs équipes, les compagnies d'assurance préfèrent, autant que possible, privilégier la mobilité interne. Cependant, elles procèdent à quelques créations de postes lorsque les compétences ne sont pas disponibles en interne et/ou rares sur le marché.
Les mutuelles et les institutions de prévoyance, quant à elles, sont en phase de constitution de leurs équipes. Un très gros effort de pédagogie est fait pour insuffler une culture du risque et de la conformité au sein de leurs structures.