Olivier Fécherolle
directeur de la stratégie et du développement chez Viadeo
« Avec 55 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France, nous sommes devenus en moins de 10 ans le deuxième réseau social professionnel mondial. 100 000 nouveaux membres nous rejoignent chaque mois. Ce qui nous distingue de la concurrence, c'est notre proximité de l'écosystème local dans les pays où nous nous sommes installés. En tant que site généraliste, nous touchons tous les actifs, mais nous détenons la palme sur les jeunes diplômés (500 000). 10 % de nos clients représentent le secteur banque assurance. Nous leur proposons une prestation de recrutement avec diffusion d'annonces et accès à notre base de données, une prestation de publicité/communication et un abonnement payant "Premium" avec plus de fonctionnalités. Les assureurs renouvellent à plus de 80 % leur partenariat. En innovation permanente, nous orientons notre développement actuel sur les solutions mobiles. »
Xavier Oliel
directeur commercial chez LinkedIn
« Fondé en 2003 par Reid Hoffman, cofondateur de PayPal, LinkedIn compte aujourd'hui 238 millions de membres dont 6 millions en France. Notre modèle économique repose sur les services aux entreprises, de la PME au grand compte. Sur nos 20 000 clients dans le monde, plusieurs centaines sont en France, dont 80 % des sociétés du CAC 40. Le secteur des services financiers cherche particulièrement à diversifier son audience. Nous tirons nos revenus de trois sources : "Talent solutions" - solution de recrutement facilitant le sourcing de candidats passifs et ou demandeurs d'emplois et promotion de...