Thomas Rudelle
social media manager chez Axa France
« A fond dans les médias sociaux depuis des années, je donne des cours sur le sujet en licence et master 2 à Cergy-Pontoise. Chez Axa France depuis début 2013, rattaché à la direction de la communication, je travaille avec la direction de la relation clients. Je veille à l'e-réputation de l'entreprise, sers d'interface avec le service réclamation, anime le compte Twitter et réponds aux questions des internautes de façon qualitative en adaptant le ton aux réseaux sociaux. A leur écoute, je fais remonter leurs avis et griefs aux directions concernées. D'où l'importance de bien connaître l'entreprise pour toucher les bons interlocuteurs. En interne, je joue aussi le rôle de consultant pour accompagner les directions à s'installer sur les réseaux sociaux. Là, il faut faire preuve de pédagogie. Le métier de social media manager est très riche et appelé à se développer. La fonction a déjà essaimé puisque d'autres sociétés au sein du groupe, à l'image d'Axa banque et d'Axa protection juridique, en sont dotées. »
Charles Notarangelo
webmaster chez April digital
« J'ai intégré April digital en 2011 en qualité de webmaster, après avoir évolué quatre ans au sein de la direction commerciale d'April santé prévoyance en contrat de professionnalisation. Chez April, j'ai d'abord participé au développement d'outils d'aide à la vente en ligne pour la force commerciale. Depuis 2011, je me trouve au cœur du dispositif de digitalisation du groupe. J'ai contribué à la création et au lancement des sites april.fr et april-international.com, ainsi...