chef de rubrique
Ca y est ! Le nouveau dispositif "Cap compétence" est opérationnel. Le coup d'envoi est donné ce mois-ci. Mais de quoi s'agit-il au juste ? D'une offre de formation créée par les partenaires sociaux de la branche en 1990 pour le compte des collaborateurs d'agents, soit tout de même 24 320 salariés (employés à 92,5 % en CDI).
L'étude, qui a été menée au 1er semestre 2013 par l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des personnels des agences générales d'assurances en collaboration avec The Links -G&A a montré que la branche était très dynamique dans ce domaine. En effet, 76 % des 12 000 agents (qui emploient en moyenne 2,3 salariés) ont envoyé au moins l'un de leurs collaborateurs suivre une formation ces deux dernières années.
Diagnostiquer les besoins
Résultat, ce marché de la formation des collaborateurs d'agence est en croissance de 4 % par an tant en nombre de stagiaires que d'heures dispensées. Et le taux d'accès à la formation des collaborateurs d'agents (28 %) est nettement supérieur à celui des TPE (10 %). Mais l'étude a aussi révélé que les attentes, tant du côté des salariés que des agents, n'étaient pas totalement satisfaites. Les premiers se plaignaient par exemple de l'éloignement du lieu de formation, du manque de suivi post-formation, de l'absence d'impact sur leur évolution professionnelle, du manque de connaissance de l'offre existante et de l'annulation trop fréquente de sessions. Les agents pointaient, de leur côté, l'impact sur l'organisation de leur structure et le manque d'anticipation des besoins. Ils attendaient par ailleurs qu'un parcours de formation soit instauré.