Etat-major

Natixis assurances

Publié le 18 mars 2020 à 8h00

Louis Johen

Créé en 2014 en tant que pôle assurances de Natixis, Natixis assurances est l’assureur au service des réseaux bancaires du groupe BPCE.

Louis Johen
journaliste

« En 2020, nous serons un bancassureur de plein exercice. » L’ambition formulée dans nos colonnes dès 2015 par Jean-François Lequoy, directeur général de Natixis assurances, résume à elle seule les évolutions entreprises ces dernières années par le pôle assurances du groupe BPCE.

Avec la réinternalisation de ses opérations d’assurance vie, tout en conservant des liens avec son partenaire historique CNP assurances mais aussi celle plus récente des activités d’assurance de dommages auparavant réalisées conjointement avec Covéa, le deuxième groupe bancaire français confirme le caractère hautement stratégique des activités assurantielles dans son développement. Fruit des réorganisations successives des opérations d’assurance des groupes Caisse d’épargne et Banque populaire, le pôle assurances de Natixis représente 12,9 Md€ de chiffre d’affaires pour un portefeuille de 6,4 millions de clients. L’offre de Natixis assurances couvre tout le champ des assurances de personnes et des assurances non-vie des particuliers, des professionnels et des entreprises. Elle est distribuée par les réseaux du groupe BPCE : Banque populaire, Caisse d’épargne, Crédit coopératif, Casden, Crédit foncier, Banque Palatine, Crédit maritime, Banque BCP, Banque de Savoie, Banque Dupuy de Parseval et Banque Marze. L’été dernier, le bancassureur a accéléré sa transformation digitale en lançant TEC#CARE, un service accessible depuis le portail des Caisses d’épargne permettant aux assurés auto et deux-roues de déclarer, gérer et suivre leur sinistre en ligne. Une innovation développée dans le cadre du programme « Purple#Care » qui a pour objectif de refondre et moderniser le système informatique de gestion de sinistres en optimisant la gestion interne et en linéarisant les processus grâce notamment aux nouvelles technologies. Depuis 2014, Natixis assurances est dirigé par Jean-François Lequoy, personnalité bien connue d’un secteur de l’assurance dans lequel il évolue depuis plus de trente ans.

Jean-François Lequoy est directeur général de Natixis assurances et membre du comité de direction générale de Natixis. X, ENSAE et actuaire IA, cet ancien commissaire contrôleur est passé par la compagnie Suez et le courtier J & H Marsh & McLennan avant de devenir directeur général de La Mondiale partenaire en 1998. Il intègre les AGF en 2001 où il occupera notamment la responsabilité de l’unité assurances de personnes et services financiers. Nommé délégué général de la FFSA en 2008, Jean-François Lequoy rejoint Natixis en 2014. Depuis juillet 2019, il est président du Groupement français des bancassureurs et vice-président de la FFA.

Nathalie Broutèle est directrice générale du métier assurance non-vie et membre du comité exécutif de Natixis. Diplômée de la Neoma Business School de Rouen, elle rejoint le groupe BPCE en 1991 comme responsable du marketing et de la communication après des expériences aux Mutuelles du Mans et à la Sovac. Elle devient directrice générale adjointe puis directrice générale de Natixis assurances en 2006. Nommée responsable du métier assurances de personnes en 2014, elle prend la tête du métier assurances non-vie en 2016.

Christophe Le Pape est directeur général du métier assurances de personnes et membre du comité exécutif de Natixis. Diplômé du Cnam, de l’ISFA et d’HEC, il intègre Natixis assurances en 2005. Déjà aux Assurances Banque populaire en qualité d’actuaire entre 1995 et 1999, il a exercé tour à tour chez KPMG Peat Marwick et à La Mondiale partenaire.

Michel Cabirol est directeur général délégué en charge du développement, de l’expérience client et de la filière production. Diplômé de l’ITB et de l’université de Clermont-Ferrand en gestion de patrimoine, il entre à la Caisse d’épargne de Versailles en 1980 et devient directeur adjoint de la distribution de la Caisse nationale en 2001 avant d’intégrer BPCE assurances quatre ans plus tard en qualité de directeur du développement.

Christophe Izart est directeur général délégué en charge du domaine performance & risques du métier assurances de personnes. X, ENSAE, il démarre à l’Inspection générale des finances et devient commissaire contrôleur jusqu’en 2008, date à laquelle il rejoint AG2R La Mondiale comme directeur des risques techniques. Après six ans chez Generali France, il intègre Natixis assurances en 2017.

Marion Aubert est directrice générale déléguée en charge du domaine performance & risques du métier assurances non-vie. Diplômée de Sup de Co Amiens et de l’Essec, elle entre à la Caisse d’épargne en 1990. Directrice administrative et financière CEGC de 1997 à 2007, elle rejoint BPCE comme directrice adjointe finances risques au pôle assurances et services puis intègre, à partir de 2008, le comité exécutif de BPCE assurances dont elle est nommée directrice générale déléguée en 2017.

Chiffres clés 2019

12,9 Md€ de chiffres d’affaires (pôle)

6,4 millions de clients (pôle)

9,7 millions de contrats en portefeuille (pôle)

1 800 collaborateurs

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Allianz dans les starting-blocks

Si le groupe Allianz est partenaire des Jeux paralympiques depuis 2006, il est également partenaire...

Hervé Houdard, itinéraire d’un autodidacte

Avec Hervé Houdard, vice-président de Diot-Siaci, plus de cinquante ans d’assurance et de courtage...

Allianz France

Acteur majeur du marché français, Allianz France, sur la ligne de départ des Jeux de Paris 2024,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…