LSA courtage travaille depuis l’origine sur des segments de marché de l'assurance non vie des particuliers et bientôt des professionnels.
journaliste
C'est en 2015 que Lucheux SAS, cabinet de courtage créé en 1970, devient LSA courtage à la suite de la vente des parts du fondateur Jean-Claude Lucheux au fonds d'investissement BlackFin Capital Partners. Esprit pionnier, Jean-Claude Lucheux avait, dès le début des années 1990, mis les nouvelles technologies au cœur de la distribution en faisant le pari du Minitel puis d'Internet. En 1998, il sera même à l'origine du premier site de comparaison d'assurance : Assurland.com.
C'est d'ailleurs au sein de cette structure qu'il rencontre Bertrand Liber. Nommé directeur général de Lucheux SAS en 2008, ce dernier accompagne la croissance d'un groupe qui multiplie son chiffre d'affaires par 3,5 entre 2008 et 2014. En 2015, quand Jean-Claude Lucheux cède sa participation dans la société, Bertrand Liber et le management s'associent avec BlackFin Capital Partners. Lucheux SAS devient alors LSA courtage et une nouvelle page de l'histoire du groupe peut commencer à s'écrire. Aujourd'hui, 80 % du chiffre d'affaires de LSA courtage provient de la distribution directe de produits d'assurance non-vie sur des segments spécifiques. En automobile, qui reste son activité principale, le courtier opère sur le marché des jeunes, des résiliés, des sinistrés et des malussés à travers la marque Assurpeople.com, sur la cible des conductrices via la marque CAR-Y.fr, ou encore sur les véhicules haut de gamme avec Cambridge assurances. Il réfléchit actuellement au lancement d'une offre pour les véhicules utilitaires.