Abonnés

Compétences

Les freelances ont la cote

Publié le 19 septembre 2025 à 11h21

Louis-Christian de Baudus    Temps de lecture 6 minutes

En quête de compétences toujours plus pointues pour relever les défis de l’intelligence artificielle et de la data dans leur transformation digitale, les opérateurs de l’assurance se tournent de plus en plus vers les freelances pour répondre à leurs besoins opérationnels. Une tendance appelée à s’amplifier, portée par la popularité croissante du statut d’indépendant dans la Tech.

Les indépendants ont le vent en poupe. Sur le marché du travail, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour ce statut professionnel qui permet d’allier flexibilité, liberté et diversité des missions. Une réalité qui s’impose tout particulièrement dans les domaines de la « Tech » et une tendance à laquelle l’assurance commence à succomber. « Le secteur est engagé dans des projets de transformation numérique et cela se traduit par le besoin d’aller chercher des compétences pour engager et gérer cette révolution », témoigne Jeanne Lallement, directrice de la BU secteur financier de Malt. Créée en 2013, cette plate-forme de mise en relation entre indépendants et entreprises se positionne comme l’un des leaders du freelancing en Europe. Elle dispose d’une communauté de 850 000 freelances (dont 535 000 en France) dans neuf pays et régions au service de quelque 90 000 entreprises clientes, et a réalisé l’an passé un volume d’affaires de 800 M€.

En juin dernier, la marketplace a publié son étude Malt Tech Trends 2025 pour prendre le pouls de l’évolution de l’offre et de la demande en technologie. Et parmi les écosystèmes tech européens, le cœur de la France bat apparemment très fort pour l’intelligence artificielle. Sur la plate-forme, les projets liés à l’IA dans l’Hexagone ont fait un bond spectaculaire de 170 % en un an. Naturellement, la demande en freelances spécialisés dans ce domaine suit le mouvement. « Nous avons 15 000 freelances qui s’inscrivent sur la plate-forme...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Abonnés Diffuz ou l’art de donner de son temps

Via la plate-forme numérique Diffuz, la Macif met gratuitement en relation candidats au bénévolat et...

Abonnés Les défaillances d’entreprises en hausse

Allianz Trade a publié sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France au cours du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…