Opérationnel pour l'heure dans six régions, l'outil de recrutement mutualisé AG-CVthèque séduit un nombre croissant d'agents généraux. D'autres régions vont y venir. Décryptage des clés de ce succès.
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Pas facile quand on est une TPE, installée en zone semi-urbaine ou rurale avec budget limité et sans compétence en recrutement RH, de dénicher des collaborateurs qualifiés, mobiles et adaptables. C'est pourtant la situation de nombre de micro-entreprises parmi lesquelles les agences générales d'assurance qui emploient en moyenne 2,5 salariés. Fort de ce constat, Yves-Alain Legrand, président Agéa Pays de la Loire, a cherché une solution et créé un site de recrutement, l'AG-CVthèque, où se rencontrent les professionnels de l'assurance. Un projet inscrit dans son programme début 2012 et concrétisé à l'automne de la même année. Le site est piloté par deux responsables de recrutement RH expérimentés et basés à Nantes.
Des candidats exigeants
« Des essais de mise en ligne de CV ont été tentés dans différentes régions, précise Yves-Alain Legrand. Mais sans CV qualifiés, et sans entretiens téléphoniques avec chaque candidat, ces opérations ne peuvent se développer. Le recrutement ne s'improvise pas, martèle-t-il. Ce métier s'est professionnalisé avec les nouveaux modes de sourcing, notamment les réseaux sociaux, et coûte plus cher. Par ailleurs, les candidats ont eux-mêmes changé de comportement. Ils veulent des plans de carrière, sont très exigeants en termes de salaires, d'avantages sociaux et de conditions de travail. Et pour ne rien arranger, ils montrent peu d'appétence pour intégrer une agence d'assurance. »
Selon Anne Petit, agent Axa à la tête de deux points de vente en Ile-de-France, « le métier de collaborateur d'agent, pourtant très riche, n'est pas suffisamment valorisé sur le marché de l'emploi et ne bénéficie pas d'une image positive ».