Claire Silva, membre du comité de direction groupe en charge des ressources humaines et des relations sociales d'AG2R La Mondiale, qui a reçu le prix du DRH de l’année en juin dernier, revient pour La Tribune de l’assurance sur son parcours mais aussi sur les actions entreprises pour accompagner la transformation du groupe, notamment à travers une feuille de route RH pluriannuelle.
Vous avez été élue DRH de l’année 2022, quel est votre parcours ?
J’ai un DEA en droit social et syndical. J’ai toujours travaillé dans les ressources humaines avec un parcours qui s’est construit tout d’abord dans l’industrie chez Alstom puis surtout Thales où je suis restée quinze ans. Dans ce cadre, j’ai notamment accompagné des transformations et restructurations. En 2014, j’ai rejoint McDonald’s en qualité de DRH pour la France. J’ai débuté en 2018 chez AG2R La Mondiale. Au départ, ma carrière a fortement été marquée par les relations sociales et la négociation et s’est diversifiée ensuite sur les autres thématiques et volets de la fonction RH.
Quels sont, selon vous, les points saillants de votre expérience qui sont récompensés ?
Le prix du DRH de l’année ne récompense pas une ou des réalisations spécifiques. C’est une mise en valeur d’un parcours professionnel, notamment de sa diversification, mais aussi de la façon dont j’ai pu incarner la fonction RH à travers les expériences que j’ai pu vivre, parfois dans des contextes sociaux difficiles voire de confrontation. C’est moins un projet qu’un parcours professionnel et la façon dont la personne incarne en interne et externe le métier de DRH que vient souligner cette nomination.
Comment votre travail au sein d'AG2R La Mondiale a-t-il été pris en compte ?
Il y a quatre ans, j’ai rejoint un secteur d’activité qui commençait à être confronté à un cycle de mutations profondes comme celles que j’ai connues dans l’industrie. Ce contexte nécessitait d’élaborer une feuille de route RH pluriannuelle qui supposait de travailler sur plusieurs dimensions en lien avec les enjeux du groupe. La première, qui est très importante, porte sur l’anticipation des...