D'après les dernières enquêtes de l'Apec sur les mobilités professionnelles des cadres (1), 8 % des cadres en poste ont changé d'entreprise en 2011. La proportion de cadres ayant changé d'entreprise était respectivement de 7 % en 2010 et 5 % en 2009. L'amélioration régulière du marché de l'emploi cadre depuis 2009 explique cette légère progression. Lorsque la conjoncture est favorable, les cadres en poste sont plus enclins à la mobilité. A l'inverse, en cas de retournement du marché, comme en 2009, les cadres font preuve de pragmatisme et souhaitent prendre moins de risques à changer d'entreprise.
La mobilité interne constitue en revanche une donnée structurelle stable, quelle que soit la conjoncture. Aussi, 8 % des cadres ont changé de poste dans leur entreprise en 2011, soit la même proportion qu'en 2010 et 2009. S'agissant des cadres de banque-assurance, ils sont moins nombreux à avoir changé d'entreprise en 2011 que l'ensemble des cadres (7 % contre 8 %), mais ont bénéficié plus souvent de mobilités internes (10 % , contre 8 % pour l'ensemble des cadres). En effet, sept cadres sur dix de banque-assurance travaillent dans une entreprise de plus de 1 000 salariés, contre quatre cadres sur dix en moyenne tous secteurs confondus, et ce sont les grandes entreprises qui présentent logiquement davantage d'opportunités de mobilités internes.
Les mobilités internes des cadres de banque-assurance s'avèrent par ailleurs légèrement plus favorables que dans les autres secteurs. 36 % des...