Atlas a publié en décembre dernier les résultats des actions menées en 2020 et a présenté à cette occasion son plan de marche pour 2021. Premier enseignement : les entreprises d’assurance ont embauché 8 000 alternants l’an dernier, une performance dans le contexte de crise. Pour soutenir et amplifier cette dynamique, l’OPCO va multiplier les services aux entreprises avec notamment la mise à disposition de simulateurs de coûts précis et individualisés.
journaliste
« En dépit du contexte particulier de 2020, nous avons à la fois maintenu et même progressé sur le plan du développement de l’alternance. Nos chiffres sont plutôt bons alors que nous étions très inquiets au départ, finalement nous sommes à plus de 8 000 contrats d’alternance signés pour les acteurs de l’assurance (assurance, assistance, agents généraux et courtage d’assurance…). Parmi ces derniers, plus de 4 000 sont comptabilisés dans la seule branche de l’assurance », explique à La Tribune de l’Assurance Solange Chappelart, la directrice branches et partenariats de l’opérateur de compétences (OPCO) Atlas.
Dans le contexte de la crise de la Covid-19, l’OPCO Atlas a publié le 8 décembre les résultats des actions menées en 2020, ainsi que les perspectives pour l’année qui s’ouvre. « Alors que le gouvernement a fait de l’alternance une de ses priorités pour favoriser la reprise de l’activité économique, Atlas s’est mobilisé dès le mois de mai pour accompagner la relance de ce dispositif. Dans le prolongement, depuis septembre, l’OPCO a déployé une campagne inédite, l’Atlas de l’alternance 2020, pour promouvoir l’apprentissage et la professionnalisation auprès de ses entreprises adhérentes, des CFA et organismes de formation, ainsi que des jeunes », rappelle Atlas.
L’année de toutes les particularités
Il faut souligner le contexte déjà très particulier que représentait 2020 au-delà de la crise sanitaire. C’est en effet la première année où la gestion de l’apprentissage est assumée pleinement par les OPCO, alors...