Abonnés

Recrutement

Le digital à tous les étages

Publié le 2 octobre 2014 à 6h00    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 17h06

Florence Duflot

Entre le durcissement de la réglementation et les nouveaux usages des consommateurs, le numérique est l'un des moyens pour les compagnies d'améliorer leur rentabilité. Ce n'est pas sans impact sur les recrutements.

Florence Duflot
chef de rubrique

Si vous vous attendiez à des surprises en termes de recrutement en 2014, et bien c'est raté ! D'après Robert Half Financial Services, 2014 s'inscrit en effet dans la droite ligne de 2013. « Dans le secteur de l'assurance, les recrutements sont restés à un niveau élevé, mais stable par rapport à 2013 », affirme d'entrée de jeu Baptiste Lambert, manager chez Robert Half Financial Services, l'un des principaux acteurs du recrutement dans les secteurs de la banque et de l'assurance. « Les DRH nous approchent lorsqu'ils peinent à trouver des profils spécifiques. Ils attendent également de notre part qu'on leur fasse remonter des informations du marché. Aussi, pour dénicher le candidat adéquat, il est indispensable que nous ayons une très bonne connaissance de nos clients, de leurs métiers, de leur culture et de leurs équipes, insiste Baptiste Lambert. Celle-ci diffère en fonction des structures. Dans les sociétés anglo-saxonnes par exemple, une culture internationale et matricielle prédomine alors que dans les sociétés avec une culture plus européenne, le poids de la hiérarchie peut être plus important. La personnalité du "recruté" doit par conséquent concorder avec les valeurs et les attentes de l'entreprise. »

Chasse aux experts

En 2013, ce sont principalement les compagnies qui ont eu des besoins à pourvoir. Mais Robert Half Financial Services a aussi réalisé des missions pour des mutuelles, des institutions de prévoyance et des réassureurs. Dans ce contexte, « sur les postes à dimension...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…