Abonnés

Reportage

La Panic Room de l’Ifpass

Publié le 18 juillet 2025 à 8h08

Fabrice Mateo    Temps de lecture 5 minutes

Une chambre cyber aux caractéristiques uniques au monde, selon ses créateurs, vient d’ouvrir ses portes au Campus Cyber de Puteaux. Co-réalisée par l’Ifpass et Galileo Global Education, elle mise sur une approche immersive et cognitive, axée sur le développement des « soft skills » des participants plutôt que sur leurs compétences techniques, afin de les préparer à endiguer une attaque informatique.

La porte d’entrée se veut discrète. Peinte en noir et habillée du logo de couleur blanche de Galileo Global Education, elle annonce sobrement une « Cyber expérience ». Mais dès que l’on franchit son cadre, le portable laissé sagement à l’extérieur, dix-huit sièges ergonomiques de type gamer et des écrans géants en imposent et donnent le ton de ce qui se déroule ici. Nous sommes au Campus Cyber, hypersécurisé, de Puteaux, où des bureaux de la DGSE, de la DGSI, de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et du Comcyber (Commandement de la cyberdéfense des Armées) occupent les étages supérieurs, inaccessibles au public.

Une simulation immersive inspirée de faits réels

Les volets électriques se ferment subitement, la salle plonge dans l’obscurité avant que ne s’affichent sur les écrans géants les premières informations. L’expérience qui a lieu dans cette chambre cyber reproduit une attaque informatique inspirée de faits réels. En 2022, à Tampa, en Floride, un adolescent a piraté le système d’ouverture de cuves faisant se déverser dans l’eau potable de la ville des produits chimiques toxiques, indolores, incolores et extrêmement nocifs. C’est Suez qui était aux manettes dans la réalité, ce seront les stagiaires dans le virtuel.

Cette chambre cyber est unique au monde selon Laurent Arachtingi, directeur général de l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass) qui est partenaire de Galileo sur ce dispositif : « D’abord parce qu’elle se concentre sur les soft skills des participants. »...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Caroline de Combarieu : passerelle artistique

Pour accompagner collectionneurs privés, musées et fondations d’entreprises, Caroline de Combarieu,...

Abonnés Macif, le bon plan jeune

Macif lance sa nouvelle assurance habitation en l'accompagnant d'une campagne nationale « Macif...

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…