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Organisation du travail

La génération Y challenge les sociétés

Publié le 2 décembre 2014 à 6h00    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 17h02

Florence Duflot

S'adaptant aux attentes et comportements des jeunes de la génération Y, les assureurs font évoluer leurs modes de communication, d'organisation, de formation et de management. Le collaboratif s'immisce partout.

Florence Duflot
chef de rubrique

En open space, ils ont les écouteurs sur les oreilles, sont capables de suivre une conférence téléphonique tout en envoyant un SMS de leur smartphone et communiquent essentiellement par mail. En outre, ils "googlisent" systématiquement leurs rencontres et échangent avec leurs proches via Facebook, Twitter, Instagram... Ils, se sont les représentants de la génération Y, celle des fameux "digital natives" nés entre le début des années 1980 et le début des années 2000. Ils représentent aujourd'hui plus de 20 % de la population française, mais près de 40 % des actifs.

Et dans le secteur de l'assurance, qu'en est-il ? D'après l'enquête 2013 de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (Oema), les moins de 30 ans représentaient 14,4 % des employés du secteur en 2012, et les moins de 26 ans, 6,1 %.

Mais des différences existent entre les acteurs. Ainsi Axa France comptait 17 % de collaborateurs de moins de 30 ans fin 2013, quand Allianz France et Aviva dénombrent respectivement 10 et 27 % de moins de 35 ans. Ces taux sont inférieurs dans les MSI : 10 % à la Maif et 11 % à la Macif.

« Axa s'entoure chaque année d'environ 1 600 jeunes, dont 50 % d'alternants et 50 % de stagiaires », souligne Nicolas Rolland, responsable culture et innovation. De son côté, la Macif conclut environ 200 contrats d'apprentissage et de professionnalisation. « A la Maif, entre 10 % et 20 % des postes sont proposés aux alternants, selon les filières », détaille Olivier Ruthardt, son DRH.

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