Abonnés

E-INFLUENCE

Jean-Pierre Menanteau : cohésion numérique

Publié le 16 juin 2017 à 8h00

JEAN-LUC GAMBEY

En intégrant le numérique dans la stratégie de développement d’Humanis, son dirigeant profite de cette dynamique pour booster son influence digitale.

JEAN-LUC GAMBEY
CONSULTANT

À la tête d’Humanis, Jean-Pierre Menanteau a su intégrer la transformation numérique comme levier de compétitivité et de développement stratégique du groupe de protection sociale. Pour ce dernier, « le déploiement du projet big data permettra à Humanis de développer des tarifications collectives encore plus fines et des nouveaux services de prévention toujours mieux adaptés aux besoins individuels ». Mais le directeur général du GPS a également su tirer parti du numérique en l’inscrivant comme outil d’aide aux entreprises, avec plusieurs initiatives récentes, comme le portail numérique « Essentiel autonomie », à destination des personnes en perte d’autonomie, et la création du « Lab social » pour informer les citoyens sur l’évolution de la protection sociale. Enfin, Jean-Pierre Menanteau surfe sur un ultime atout de la transformation numérique : « Elle représente un nouveau défi pour le dialogue social. Porteuse de risques sur la cohésion sociale, elle est aussi une opportunité d’enrichir ce qui doit l’être à tous les niveaux pour construire le dialogue social du 21e siècle dans la confiance partagée. »

Méthodologie

La liste des dirigeants a été établie à partir du classement de « L’assurance en France » publié par La Tribune de l’assurance. Il comporte les vingt premiers groupes d’assurance et de protection sociale en termes de chiffre d’affaires. Le groupe Crédit mutuel a été détaillé par entité. Le « Scan Digital Influence » (propriété Jean-Luc Gambey) propose une nouvelle lecture...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…