Créé par les mutuelles niortaises en 1981, IMA a parcouru beaucoup de chemin en trente-huit ans d'existence.
journaliste
Autour de ses métiers principaux que sont la mobilité, la santé, l'habitat, l'information juridique et la protection des biens et des personnes, cette société fortement ancrée dans le monde de l'économie mutualiste est devenue un acteur de référence du monde de l'assistance en doublant de taille ces dix dernières années.
Pour accompagner son développement, le groupe IMA s'appuie sur un actionnariat composé de groupes mutualistes (Macif, Maif, Matmut, Smacl, AGPM, Mapa, MAE, Assurance mutuelle des motards, AMF), de bancassureurs (BPCE assurances, Cardif IARD) et d'assureurs étrangers (UnipolSai Assicurazioni, GroupeP&V Wafa assurances et désormais Cattolica pour sa filiale italienne depuis 2019). Selon le modèle propre des sociétés d'assistance, il distribue ses contrats auprès du monde professionnel (sociétés d’assurance, bancassureurs, mutuelles et organismes de santé, institutions de prévoyance, constructeurs automobiles, loueurs de véhicules…), essentiellement en mode B to B to C. Organisé autour de ses quatre segments stratégiques (mobilité sécurisée, habitat connecté et sécurisé, santé bien vivre et relations clients), IMA est également présent à l'international en Italie, en Espagne, au Portugal, au Benelux, en Allemagne et au Maroc.
Sur le plan de la gouvernance, IMA S.A. est une société anonyme à directoire, présidée par Claude Sarcia, avec un conseil de surveillance dont la présidence est assurée par le président de la Matmut Daniel Havis. Fidèle à ses origines, la...