60 ans au service des militaires et professionnels de la sécurité
La Tribune de l'assurance
Leader auprès de la population militaire et des professionnels de la sécurité (fonctionnaires de police, pompiers, civils de la Défense...), le groupe AGPM (Association générale de prévoyance militaire) fête ce mois-ci son 60e anniversaire. La prévoyance (500 000 contrats en portefeuille) reste son cœur de métier. Mais il offre à ses 709 000 adhérents toute une palette de produits - assurance de biens, épargne, crédit avec la Socram - et de services pour les loisirs et le quotidien. Il organise aussi des actions de prévention et développe une action sociale d'entraide.
Avec 815 salariés, il a réalisé, en 2010, un chiffre d'affaires de 468 M€ et gère près de 1,3 million de contrats. Son plan stratégique 2012-2014, baptisé "l'audace d'entreprendre", fixe trois principaux objectifs : multiéquiper ses adhérents, fidéliser les militaires une fois l'armée quittée et travailler les familles adjacentes proches. Aujourd'hui, le groupe mutualiste AGPM, membre du Gema, est composé de douze entités juridiques aux statuts différents. Chacune est dirigée par un conseil d'administration. La direction générale commune est assurée par Jean-Louis Fournaise, PDG. Il s'appuie sur un comité de direction composé de sept directeurs opérationnels.
Général Jean-Louis Fournaise (64 ans, ingénieur, breveté de l'enseignement militaire supérieur, Institut de criminologie de la faculté de droit de Paris) est président-directeur général depuis octobre 2010. Il est administrateur de l'AGPM depuis 1995 et vice-président délégué depuis 2006.