Un géant en pleine transformation
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Assureur généraliste, Generali a vécu ces trois dernières années des mesures de redressement technique touchant notamment sa compétitivité et son chiffre d'affaires. Ainsi, en 2013, la branche vie, épargne/retraite, qui pèse pour la moitié du CA, a reculé de 19 %, à 7,67 Md€. En dommages, le chiffre d'affaires a accusé une baisse de 4,9 %, à 2,72 Md€, en raison notamment de l'impact important des Cat nat'.
Mais Generali, emmené par Eric Lombard qui a remplacé Claude Tendil (aujourd'hui président), veut repartir cette année dans une dynamique de développement maîtrisé. Pour preuve, le récent mouvement initié avec son réseau d'agents généraux autour des labels. Quatre labels basés sur les performances commerciales et techniques des agences ont déjà été introduits : particuliers, pro-PE, entreprise et protection sociale. Ceux qui décrocheront ces labels verront accroître leurs capacités de souscription et bénéficieront de budgets supplémentaires. Une première victoire pour les agents qui espèrent beaucoup de la nouvelle direction pour l'aider à repartir de l'avant.
Outre les efforts consentis sur le réseau agents, Generali poursuit sa politique de distribution multicanale avec ses deux autres réseaux salariés et ses différents partenariats sur internet, notamment Boursorama et ING Direct. Cette année, l'accent sera mis plus particulièrement sur les entrepreneurs et les PME, et, en épargne, sur les clients présentant de l'appétence pour les unités de comptes.
Par ailleurs, le chantier de réflexion "We demain", projet de transformation de l'entreprise à dix ans, vient d'être lancé en association avec les salariés. Le comité de direction générale compte 6 membres.