Abonnés

Portrait

Fred Vianas : top chef

Publié le 29 avril 2019 à 8h00    Mis à jour le 29 avril 2019 à 15h34

Louis Johen

Directeur général de Macif-Mutualité, Fred Vianas est arrivé dans l'assurance en 2010 à l'issue d'un parcours dans la publicité et les médias.

Louis Johen
journaliste

Fred Vianas fait partie des nombreux professionnels entrés dans l'assurance par hasard et qui ont découvert un métier qu'ils ne pensaient pas si riche. Ses premiers pas dans le secteur sont d'ailleurs prudents. En 2010, Macif-Mutualité cherche quelqu'un pour épauler la direction générale. Réticent à rejoindre un univers qui ne l'attire pas spontanément, il s’engage sur un court terme sans se douter une seule seconde qu'il prendra les commandes de la mutuelle quatre ans plus tard…

Rien, dans le parcours de Fred Vianas, ne le prédisposait en effet aux univers particuliers de l'assurance et de la mutualité. Son expérience professionnelle commence du côté d'Havas voyages et lui permet rapidement de savoir ce qu'il veut. « L'univers du voyage faisait rêver mais sans m'intéresser plus que cela », se remémore-t-il. Il poursuit donc ses études avec, au menu, cours du soir et cours par correspondance pour faire de l'expertise comptable.

Il change ensuite de secteur, sans pour autant changer de groupe puisqu'il intègre le contrôle de gestion d'Havas régies en 1984. Il en deviendra même le directeur en 1991. « Je me sentais beaucoup mieux. Le secteur de la publicité des années 1990 était en plein boom créatif. C'était assez drôle », se souvient-il. En 1998, il prend la direction générale de Delta diffusion, une filiale marketing direct de Vivendi spécialisée dans la distribution de publicités dans les boîtes aux lettres. Au bout de cinq ans, la société est revendue au leader du secteur,...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Caroline de Combarieu : passerelle artistique

Pour accompagner collectionneurs privés, musées et fondations d’entreprises, Caroline de Combarieu,...

Abonnés Macif, le bon plan jeune

Macif lance sa nouvelle assurance habitation en l'accompagnant d'une campagne nationale « Macif...

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…