Les acteurs de la formation se sont très vite adaptés aux outils digitaux et ont su créer de nouveaux modèles d’apprentissage. Pouvant être déployés rapidement et massivement, ils ont aussi l’avantage d’optimiser les coûts et de faciliter l’organisation logistique de la formation. Par ailleurs, ils conservent les valeurs et l’efficacité propres aux formations en présentiel et ont rapidement convaincu.
En 2018, plus de 60 % des salariés du secteur de l’assurance ont ainsi été formés en FOAD*. Ce succès s’explique notamment par les nombreux besoins et obligations de formation des employés de l’assurance. Aujourd’hui, dans le contexte de la crise liée au Covid-19, ces dispositifs s’imposent plus que jamais pour permettre la continuité des activités.
Modules en ligne et classes virtuelles
Parmi les dispositifs phares de la formation à distance, nous retrouvons les modules en e-learning et les classes virtuelles. Le premier consiste à pouvoir accéder en ligne au contenu d’une formation via de multiples supports (vidéo, documents, exercices...). Le second a une approche plus similaire au présentiel. Il permet aux participants d’assister à des cours en direct et d’interagir de manière très souple avec le formateur et son groupe. Ces deux dispositifs peuvent être complémentaires et coexister dans une même formation. L’efficacité de ces dispositifs résidera ensuite dans l’accompagnement et le suivi pédagogique du centre de formations qui les dispensent.
Face à la crise sanitaire actuelle, l’Ifpass a renforcé et élargi l’offre...