Abonnés

Métiers Des augmentations au compte-gouttes

Finance & comptabilité/audit

Publié le 3 octobre 2013 à 6h00    Mis à jour le 19 janvier 2016 à 12h50

Cette famille de métiers évolue principalement sur un marché de remplacement. Néanmoins, quelques fonctions d'expertise nécessitent des créations de postes. Les postes de management sont principalement pourvus par le biais de la mobilité interne. Au cours des dernières années, la plupart des structures ont fait un gros travail sur la mobilité interne avec une réelle volonté de faire appel aux recrutements externes uniquement pour les profils rares, pénuriques et pour lesquels les compétences n'existent pas en interne.

Comme tous les acteurs appliquent la même politique et donc recherchent les mêmes profils, les candidats les plus prisés sont encore plus rares et difficiles à recruter. Sont concernées la consolidation, la comptabilité technique et les fonctions liées au contrôle.

Rationalisation

Au sein des compagnies d'assurance, l'heure est à la baisse du nombre global d'embauches. Ce processus de rationalisation vise à baisser les coûts avec un focus particulier sur la masse salariale.

Au sein des IP et des mutuelles, le processus de rapprochement pour de nombreux acteurs entraîne à court terme un blocage de la création de nouveaux postes, le temps du cycle de la fusion. Et, au sein de ces établissements, le passage à la fiscalité donne lieu à une grosse tension sur les postes de responsable comptable, car les compétences ne sont pas présentes en interne. Par ailleurs, les différents opérateurs doivent faire face à une pyramide des âges défavorable sur cette famille, en particulier sur les métiers comptables. En conséquence, des remplacements sont nécessaires. D'où la volonté de recruter de jeunes talents, titulaires notamment d'un bac + 4/5.

Les bancassureurs affichent une forte volonté de développement de leur pôle assurance tout en profitant des synergies et en mutualisant certaines fonctions avec leur maison mère.

L'un des profils les plus courtisés...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Abonnés Diffuz ou l’art de donner de son temps

Via la plate-forme numérique Diffuz, la Macif met gratuitement en relation candidats au bénévolat et...

Abonnés Les défaillances d’entreprises en hausse

Allianz Trade a publié sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises en France au cours du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…