Abonnés

DDA

Entoria va former les courtiers

Publié le 24 janvier 2020 à 8h00

Louis Johen

Depuis le 23 février 2019, la directive sur la distribution d’assurances (DDA) impose aux intermédiaires d’assurance de suivre un minimum de quinze heures de formation par an. C’est dans ce cadre qu’Entoria a créé Parcours Assur’, le premier organisme de formation géré directement par un courtier grossiste.

Louis Johen
journaliste

Le deuxième courtier grossiste du marché français se lance dans la formation des courtiers. Pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses distributeurs, Entoria a lancé en septembre dernier Parcours Assur’, un organisme de formation interne ouvert aux intermédiaires d’assurance.

Ce n’est pas la première fois qu’un courtier grossiste se lance dans ce type d’activité. Alors que la directive sur la distribution d’assurances (DDA) a acté en début d’année l’obligation faite aux courtiers de suivre un minimum de quinze heures de formation par an, certains grossistes ont naturellement sauté le pas. C’est le cas de Solly Azar qui, en partenariat avec le cabinet Actuaris, propose partout en France un accompagnement sur les évolutions réglementaires ou sur l’actualité de la protection sociale des TNS.

Mais l’ambition d’Entoria va plus loin. Directrice des ressources humaines du groupe depuis cinq ans, également membre de la section formation de l’ex-syndicat Planète courtiers, Karine Usubelli entend répondre à un besoin criant : « Il y a clairement un manque. Le constat que le courtier devait se former en permanence et qu’il était cruellement seul dans cette démarche a été fait bien avant DDA. Entoria s’est inscrit de longue date dans une démarche d’entreprise apprenante pour pouvoir répondre en interne aux évolutions techniques et réglementaires d’un environnement très changeant. Nous voulons aujourd’hui en faire bénéficier les courtiers. » Avec Parcours Assur’, elle ouvre donc aux...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Assurance des collectivités locales : le premier bilan de CollectivAssur

En avril 2025, François Bayrou, alors Premier ministre, a décidé la création de CollectivAssur,...

Abonnés François Beaume : un regard scientifique

Élu président de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise...

Abonnés MSIG Europe en France

Après que l’unification de MS Amlin et MSIG Europe, deux filiales de l’assureur japonais MS&AD, a...

Voir plus

Chargement…