Disposant d’un grand nombre d’atouts, les écoles internes de formation sont de plus en plus prisées par les organismes d’assurance pour faire face à des compétences qui s’érodent plus rapidement.
journaliste
Véritables outils stratégiques, les écoles de formation internes apportent des réponses sur-mesure face aux besoins. Depuis deux ans et demi, La Mutuelle générale a opéré un virage stratégique vers le collectif. Pour accompagner cette évolution, elle a lancé en 2018 et 2019 deux écoles de formation internes : l’une dédiée au commercial, l’autre à la gestion et à la relation client. Afin de compléter son dispositif, La Mutuelle générale a créé une troisième école pour le management qui a ouvert ses portes fin janvier. « Nous avons choisi d’accompagner l’évolution de notre business model vers le marché du collectif en nous appuyant sur nos salariés et en développant leurs compétences. La création d’écoles internes est alors apparue comme la meilleure réponse à cet enjeu de formation et de montée en compétences des collaborateurs », relate Jean-Marc Morawski, directeur des ressources humaines de La Mutuelle générale. Si une partie des formateurs provient d’organismes externes, la mutuelle privilégie les expertises et les capacités de transmission internes.
Ajuster l’offre aux besoins
A ce stade, 650 personnes ont été formées sur les opérations clients, 400 collaborateurs du réseau commercial ont suivi un cursus interne et 270 managers ont débuté le cycle de formation lancé en janvier. Si l’investissement de départ s’est chiffré à plusieurs centaines de milliers d’euros, les coûts se révèlent avantageux sur le long terme. « La qualité de la formation et les exigences que nous en attendons sont notre moteur,...