D'après les dernières données conjoncturelles de l'Apec (1), les volumes d'embauches de cadres dans la banque-assurance devraient connaître une contraction au deuxième semestre 2012. Ainsi, parmi les entreprises de banque-assurance qui ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2012, quatre sur dix indiquent que leur volume de recrutements de cadres est en baisse par rapport à l'an passé, soit deux fois plus que celles qui indiquent un volume en hausse. La situation est plus défavorable que pour l'ensemble des secteurs d'activité. En effet, au global, 33 % des entreprises qui recrutent indiquent que leurs recrutements de cadres sont actuellement moins nombreux que l'an passé à la même période, soit 7 points de moins que les entreprises de banque-assurance. « Ainsi, le volume d'embauches de cadres dans la banque-assurance en 2012 pourrait être inférieur à celui réalisé en 2011 (près de 14 200) », précise Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l'Apec.
Cette baisse du volume d'embauches s'accompagne d'une diminution de la proportion d'entreprises qui recrutent. Seules 70 % des entreprises du secteur envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2012, soit sept points de moins qu'au quatrième trimestre 2011.
Les entreprises qui continuent à recruter des cadres l'expliquent avant tout par le remplacement des départs. Aussi, 21 % des entreprises de banque-assurance qui prévoient de recruter des cadres au quatrième trimestre 2012...