Abonnés

Portrait

David Dubois : à 100 à l'heure !

Publié le 19 décembre 2019 à 8h00

Louis Johen

Directeur France & Belux du réassureur américain RGA, David Dubois a fait (presque) toute sa carrière dans le secteur très particulier de la réassurance vie.

Louis Johen
journaliste

Lorsqu'il découvre par hasard la réassurance vie en répondant à une petite annonce minitel de Scor vie sur 3615 l'étudiant, David Dubois ne mesure pas encore l'engagement sur le long terme qu'il vient de prendre avec ce secteur. « Ce n'était pas un choix anticipé », se souvient l'intéressé qui, en plein DEA économie mathématique et économétrie, découvre donc en 1991 un domaine dont il n'avait jamais entendu parler. Commencée sur un coup du sort, l'aventure Scor dure quand même sept ans avec des expériences très diverses. « J'ai commencé par une étude sur l'image de marque de Scor vie. J'étais en prise directe avec la direction générale, ce qui m'a donné une ouverture sur beaucoup de sujets stratégiques », explique celui qui aspire surtout à « faire de la technique et travailler la matière ». La suite de sa carrière se charge d’exaucer son vœu. Passé chez Sorema, il découvre les charmes des structures artisanales. « Il y avait une vraie ambition de développement, ce qui laissait beaucoup de place à l'innovation et à l'entreprenariat. Mais Sorema m'a également ouvert sur l'international », retire-t-il de son passage au sein de la filiale de Groupama. Au rachat de cette dernière par Scor, son précédent employeur, il décide d'aller voir ailleurs et rejoint PwC.

Mais l'aventure loin de la réassurance ne dure qu'un an. Chassé par Munich Re, il rejoint l'implantation française du réassureur allemand pour prendre en charge le développement des activités vie. « C'est le début de mon...

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Caroline de Combarieu : passerelle artistique

Pour accompagner collectionneurs privés, musées et fondations d’entreprises, Caroline de Combarieu,...

Abonnés Macif, le bon plan jeune

Macif lance sa nouvelle assurance habitation en l'accompagnant d'une campagne nationale « Macif...

Abonnés L’absentéisme ne fait pas de pause

Selon le dernier Baromètre Verlingue, le taux d’absentéisme des salariés atteint 5,9 % au premier...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…