- qui regroupe les filiales d'assurance vie et dommages de BNP Paribas - est devenu un acteur de référence en se classant dans le top 10 des principaux opérateurs hexagonaux.
chef de rubrique
Même s'il doit cette position quasi uniquement aux assurances de personnes. Ainsi, le dommages - dont l'activité est logée au sein de Natio assurance, une société codétenue avec Axa France - ne représente un chiffre d'affaires que de 151 M€ sur un total de 10,8 Md€.
La particularité du groupe en France, comme à l'étranger, est d'être organisé par mode de distribution, autour de trois canaux : retail banking, partenariats et digital & brokers (digital, courtiers, CGPI).
Présent aujourd'hui dans 37 pays, le bancassureur réalise 56 % de son activité à l'international. Au total, il est au service de 90 millions de clients désireux de constituer une épargne, préparer leur retraite ou disposer d'une couverture pour leur santé ou leurs biens. Outre le développement sur les marchés européens, BNP Paribas Cardif entend continuer à diversifier ses activités dans ses zones géographiques à potentiel, comme en Amérique latine et en Asie. En Chine, par exemple, il a récemment conclu un accord avec la Bank of Beijing. Le groupe a également noué un partenariat de distribution au Vietnam avec la Saigon Commercial Bank.
Son comité exécutif, composé de 15 membres, dont 25 % de femmes, fait partie des instances de gouvernance les plus féminines de l'industrie de l'assurance. Pour faire face aux nouveaux défis qui l'attendent, le bancassureur a fait évoluer cette année son Comex, accueilli de nouveaux membres et intégré notamment les fonctions marketing et actuarielles.
Eric Lombard (55 ans, HEC) est...