Quelles menaces concrètes le changement climatique fait-il peser sur vos activités ? Une question particulièrement complexe, sur laquelle de nombreuses entreprises devraient se pencher.
Renforcer votre résilience climatique de manière responsable est crucial pour assurer la pérennité de vos activités et votre tranquillité d’esprit sur le long terme.
De multiples expertises sont indispensables pour documenter l’ensemble des risques climatiques auxquels une entreprise est exposée : climatologie, statistiques, comptabilité, risk management, génie civil, gestion d’entreprise et psychologie. Vous ne comptez pas dans vos effectifs la perle rare qui maîtriserait tous ces domaines ? Il vous faudra alors trouver d’autres moyens de déterminer l’impact potentiel du changement climatique sur vos sites, vos opérations et l’avenir de vos activités.
Fort heureusement, les risques liés au climat peuvent être évalués à l’aide de données publiques facilement accessibles et d’autres informations que vous pouvez collecter par vous-même. En combinant ces différentes données, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur de nombreux sujets : où investir pour renforcer la résilience de vos activités, comment consolider votre chaîne d’approvisionnement, quel nouveau marché cibler, de quels sites envisager la fermeture, où implanter de nouvelles installations et quelles mesures prendre pour garantir leur pérennité.
Abordons ces problématiques sous l’angle des données : analysez dans un premier temps des macrodonnées climatiques, avant d’adopter une grille de lecture plus fine pour évaluer la situation précise de vos différents bureaux ou sites de production. Personnalisez ensuite ce modèle de risque climatique selon vos besoins.
Données mondiales
Commencez par comparer le risque climatique dans différentes zones géographiques. Il existe par exemple des ressources qui classent des pays du monde entier en fonction de divers facteurs de risque, dont leur exposition au risque climatique et la qualité du risque climatique. Des données sur les taux d’urbanisation et la qualité des infrastructures sont également disponibles. Évaluer la résilience de sa chaîne d’approvisionnement peut aussi aider une entreprise à mieux comprendre ses risques en cas de rupture de cette chaîne, y compris due à un événement climatique.
C’est précisément à ce type de données que donnent accès des outils d’analyse comme l’Indice de résilience FM Global, qui classe près de 130 pays et territoires en fonction de la résilience relative de leur tissu économique. Une ressource unique pour réaliser des comparaisons fiables et exhaustives qui vous aideront à déterminer la meilleure implantation pour un nouveau site ou un nouveau fournisseur. Certaines des données exploitées par cet outil font l’objet d’un droit de propriété intellectuel, tandis que d’autres émanent d’institutions comme le Forum économique mondial ou les Nations Unies.
Analyse régionale et locale
Les cartographies des risques naturels représentent une excellente source d’informations à l’échelle locale. La Cartographie mondiale des risques d’inondation de FM Global identifie par exemple les zones exposées à un risque modéré ou élevé grâce à une résolution de 90 m x 90 m, afin d’aider les entreprises à se protéger contre le plus coûteux des risques naturels.
Dans la mesure où les gaz à effet de serre modifient les régimes météorologiques, assurez-vous de choisir des outils qui n’utilisent pas uniquement des données historiques. Notre cartographie repose ainsi sur des données physiques (hydrologiques et hydrauliques) qui prennent en compte des variables externes comme les précipitations, l’évaporation, la fonte des neiges et la topographie.
Vos sites
Pour aller plus loin, vous devrez rassembler des données techniques relatives à vos sites afin d’évaluer leur vulnérabilité au risque climatique (et à bien d’autres risques). Des ingénieurs spécialisés en prévention peuvent se charger de cette étape et, sur la base des données collectées lors de centaines de milliers d’évaluations de ce type, comparer les résultats obtenus à ceux de sites équivalents.
Votre ingénieur devrait utiliser des outils d’analyse prédictive pour déterminer les sites les plus vulnérables à un sinistre significatif et la probabilité d’occurrence de ce type de sinistre. Selon les données de FM Global, les sites fortement exposés aux risques climatiques sont 30 fois plus susceptibles de subir un sinistre d’origine météorologique, avec un impact moyen 180 fois supérieur, que les sites faiblement exposés.
Nous avons récemment lancé une nouvelle gamme de produits de résilience climatique pour accompagner les entreprises dans cette démarche. Parmi ces produits, l’Étude de risques climatiques fournit des informations précises et fiables sur les risques climatiques auxquels sont exposés les sites visités par les ingénieurs FM Global. Cette étude s’appuie sur des outils d’analyse avancée et des données exclusives pour vous offrir une vue d’ensemble des risques climatiques sur lesquels vous pouvez agir, ainsi que des recommandations techniques concrètes.
Vos documents comptables
Enfin, vous pouvez utiliser vos données comptables pour mesurer le coût financier global des perturbations liées au climat les plus probables. Par « coût financier global », je n’entends pas uniquement les dommages matériels et les interruptions d’activité à court terme. En effet, une grande partie des pertes causées par un sinistre ou une perturbation sur le long terme n’est souvent pas couverte par l’assurance, y compris les polices les plus étendues.
Les pertes de parts de marché en constituent l’exemple le plus visible. Quand un site est à l’arrêt pendant une longue période, les clients ne peuvent plus acheter les produits qui y sont fabriqués ; l’entreprise voit alors sa part de marché disparaître à long terme, mais aussi les opportunités de croissance liées aux clients perdus. Les retombées les plus dommageables sont peut-être la perte de confiance des investisseurs et la baisse du cours de l’action qui peut en résulter, des évolutions très difficiles à inverser. Notons cependant que les entreprises ayant misé sur la résilience climatique s’en sortiront toujours mieux.
Les nouveaux produits de résilience climatique de FM Global comprennent également l’Aide au reporting climatique, un guide conçu pour faciliter la communication financière sur les risques aigus et chroniques liés au climat, sur la base de cadres de reporting reconnus dans le monde entier comme celui de l’Équipe spéciale des informations financières ayant trait au climat (TCFD - Task Force on Climate-related Financial Disclosures). Une ressource qui devrait être particulièrement utile à votre responsable développement durable.
Au terme de ces analyses approfondies, vous disposez à présent d’une multitude de données pour renforcer la résilience climatique de vos activités. Et même si personne ne peut savoir exactement de quelle manière le climat affectera le monde en 2030, 2050 ou au-delà, fonder dès aujourd’hui vos décisions sur les données, la recherche et l’ingénierie vous aidera à construire un avenir plus résilient.