Abonnés

Tendance

Jumeaux numériques : reproduire la réalité pour mieux la comprendre

Publié le 2 décembre 2025 à 11h07

Fabrice Mateo    Temps de lecture 5 minutes

Pour prévenir, faciliter la prise de décision ou faire preuve de résilience, les jumeaux numériques s’avèrent de plus en plus utiles pour les assureurs. Retour d’expériences comparées entre Stelliant et Axa XL.

« Nous allons mettre le feu à l’usine. » En disant cela, Vincent Le Hir, responsable innovation groupe de Stelliant, ne s’est pas transformé en pyromane. Loin de là. Il vient juste d’utiliser le jumeau numérique d’une usine d’assemblage automobile d’un groupe français pour connaître les conséquences d’un tel acte. Le feu prend dans l’usine et nous voyons toutes les parties virer au rouge. Puis, à mesure que les secours maîtrisent l’incendie, chacune des composantes voit son signal repasser au vert, signe de la reprise du contrôle de la situation. Si l’on bascule sur la vue économique du jumeau numérique de l’usine, Vincent Le Hir en déduit quasi instantanément le nombre de jours d’arrêt, en l’occurrence 364 la première année puis 208 la seconde. En revanche, si le responsable innovation de Stelliant change les paramètres et ne déclenche un incendie que dans l’atelier de personnalisation, par exemple, l’usine ne connaîtra que cinquante-trois jours d’arrêt. Dans la démonstration que nous regardons, il existe 20 paramètres, mais dans la version de jumeau numérique utilisée au quotidien par les employés de Stelliant, c’est près de 100 paramètres qu’il est possible de modifier à loisir.

Faciliter la prise de décision lors d’un sinistre

Vous l’aurez compris, un jumeau numérique est une réplique de la réalité pour mieux l’appréhender. Vincent Le Hir en donne une définition plus précise et adaptée à l’assurance : « Une réplique numérique des infrastructures industrielles et des scénarios de sinistres conçus pour reproduire avec...

Chargement en cours...

Chargement…