(AOF) - Les équipes de Noémie Marciano, directrice de l’offre Conseil Health & Benefits de WTW en France se sont penchées sur les impacts du prolongement de l’âge de départ en retraite.
Il affectera différemment les régimes de prévoyance, selon la catégorie socio-professionnelle des assurés. Plusieurs facteurs se combinent : probabilité plus forte de survenance d’un décès, des assiettes pour le calcul des prestations assises sur des salaires plus élevés pour les cadres, une situation de famille moins favorable au salarié (moins d’enfants à charge signifie moins de capital décès ou rente éducation), une durée plus courte de versement de rentes.
En prévoyance décès, l'impact sera d'autant plus important que les garanties sont en capital plutôt qu'en rentes : dans le cas d'une sinistralité décès égale à 30 % des sinistres d'un régime de prévoyance, l'impact global sur la période des 8 années d'application serait de l'ordre de 3 à 4 % pour les cadres et de 2 à 3 % pour les non-cadres.
Les collaborateurs de plus de 60 ans étant plus consommateurs de prestations de santé, le remboursement moyen par bénéficiaire augmentera de 2,27% sur 8 ans.
Concernant les régimes Frais de santé, l'impact de la réforme sera peu sensible à l'évolution de la population des plus de 60 ans. La dérive supplémentaire sera limitée au regard de la hausse naturelle et annuelle des régimes Frais de santé, de 2% à 3 % ces dernières années. Les collaborateurs de plus de 60 ans étant plus consommateurs de prestations de santé, le remboursement moyen par bénéficiaire augmentera de 2,27% sur 8 ans.
Enfin, l’absentéisme devrait augmenter de 5 %.