Stratégie

L'ACPR muscle son Pôle fintech innovation

Publié le 30 juin 2017 à 10h19

  AOF

L'ACPR fait le bilan de la première année d'activité de son Pôle fintech innovation et le renforce par deux actions de communication.

Le Pôle fintech de l'ACPR a reçu 133 acteurs innovants et leur a fait bénéficier d'un avis d'expert sur les dimensions réglementaires de leur projet. 24% des acteurs innovants reçus sont déjà en activité dans le cadre d'un statut régulé. 18% sont en voie de déposer une demande d'agrément ou d'autorisation auprès de l'ACPR. 20% sont dans une phase d'étude avancée et se rapprochent de l'ACPR pour intégrer les exigences réglementaires. Ces acteurs innovants opèrent dans le domaine des services de paiement et de monnaie électronique ou sont des plateformes de financement majoritairement, mais la regtech et la blockchain en représentent une partie et en même temps sont des axes stratégiques de réflexion du Pôle pour l'année à venir. Le Pôle fintech innovation de l'ACPR "constate la forte capacité d'innovation de ces acteurs, oeuvrant dans tous les métiers financiers et leur souci de conformité aux exigences réglementaires. L'année a été marquée par de nombreux rapprochements entre fintech et acteurs établis et par la préparation du marché à l'entrée en application de la seconde directive sur les marchés de paiement (DSP2)."

Les deux nouvelles actions qui seront menées sont les e-learning de l'ACPR et les matinées fintech pour guider les porteurs de projets innovants dans leur parcours et poursuivre les travaux sur les enjeux sur la mutation digitale des acteurs financiers existants.

 

 

Source : acpr.banque-france.fr (Communiqué de presse du 29 juin 2017)

Dans la même rubrique

Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis signent un protocole d’accord

(AOF) - Kerialis prévoyance et le groupe Malakoff Humanis sont entrés en négociations exclusives en...

BNP Paribas Cardif poursuit son engagement avec l’Institut Imagine

(AOF) - Depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat de mécénat, BNP Paribas Cardif accompagne...

Harmonie mutuelle neutralise l'impact de la surtaxe pour ses adhérents

(AOF) - Le PLFSS 2026, adopté le 16 décembre 2025 par l’Assemblée nationale, impose aux organismes...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…