Crédit agricole dresse, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2016, le bilan de la première année d'application de son plan "Ambition stratégique 2020". L'opération baptisée "Eurêka" organisant la simplification de la structure du groupe a eu un impact significatif dans les comptes de Crédit agricole S.A. De plus, le projet client "Toute une banque pour vous" se traduit notamment par une digitalisation du parcours client à 54% et une ouverture de compte en 15 mn. A la fin de l'année, 74% du parcours client sera concerné par la digitalisation, pour atteindre 98% à moyen terme. Le groupe relève également 1,5 million de signatures électroniques en agence sur tablette dans l'ensemble des caisses régionales.
Enfin pour l'année 2016, Le groupe observe le bon développement commercial des caisses régionales, tant en crédits (+4,4% en un an) qu'en collecte épargne (+4,0%). Le prêt à l'habitat, à la consommation et les dépôts à vue ont connu une accélération à la fin décembre 2016 sur 12 mois par rapport à fin septembre sur 12 mois. Ce dynamisme, s'ajoutant à celui des activités assurances de personnes et de biens, participe à la croissance des métiers de Crédit agricole S.A.
En 2017, le groupe prévoit également de baisse sa participation dans le capital d'Amundi à 70% (contre 75,7% actuellement) par la cession de droits préférentiels de souscription.
Source : Crédit agricole (Communiqué de presse du 15 février 2017)