53%, c'est la part des assureurs qui citent la directive Solvabilité II comme ayant l'incidence la plus marquée sur leur processus décisionnel.
BlackRock publie une étude, commandée auprès de The Economist Intelligence Unit, sur l'assurance révélant que l'environnement de croissance faible et de taux durablement bas font conserver aux assureurs leur intérêt pour le risque. Malgré un contexte d'instabilité géopolitique, seuls 8% des sondés songent à réduire leur exposition au risque tandis que 47% envisagent une augmentation. 46% des répondants déclarent quant à eux vouloir maintenir un niveau d'exposition similaire sur les 12 à 24 prochains mois. Ces résultats contrastent avec la proportion élevée d'assureurs répondants qui prévoient d'augmenter leur allocation aux liquidités (50%) et aux emprunts de l'Etat.
Par ailleurs, 41% des assureurs ont l'intention d'accentuer leur pondération des titres obligataires non-investment grade contre seulement 26% en 2015. L'enquête révèle également que les assureurs portent un intérêt marqué pour les marchés privés en prévoyant notamment des accentuations concernant les prêts hypothécaires commerciaux (53%), les titres immobiliers commerciaux (48%), le capital-investissement (49%). Enfin, les questions réglementaires restent un facteur de risque macro-majeur pour près de 46% des sondés contre 40% en 2015.
Source : BlackRock (Communiqué de presse du 29 septembre 2016)