Etudes

Les assureurs n'envisagent pas de réduire leur exposition au risque selon BlackRock

Publié le 4 octobre 2016 à 9h57

  AOF

53%, c'est la part des assureurs qui citent la directive Solvabilité II comme ayant l'incidence la plus marquée sur leur processus décisionnel.

BlackRock publie une étude, commandée auprès de The Economist Intelligence Unit, sur l'assurance révélant que l'environnement de croissance faible et de taux durablement bas font conserver aux assureurs leur intérêt pour le risque. Malgré un contexte d'instabilité géopolitique, seuls 8% des sondés songent à réduire leur exposition au risque tandis que 47% envisagent une augmentation. 46% des répondants déclarent quant à eux vouloir maintenir un niveau d'exposition similaire sur les 12 à 24 prochains mois. Ces résultats contrastent avec la proportion élevée d'assureurs répondants qui prévoient d'augmenter leur allocation aux liquidités (50%) et aux emprunts de l'Etat.

Par ailleurs, 41% des assureurs ont l'intention d'accentuer leur pondération des titres obligataires non-investment grade contre seulement 26% en 2015. L'enquête révèle également que les assureurs portent un intérêt marqué pour les marchés privés en prévoyant notamment des accentuations concernant les prêts hypothécaires commerciaux (53%), les titres immobiliers commerciaux (48%), le capital-investissement (49%). Enfin, les questions réglementaires restent un facteur de risque macro-majeur pour près de 46% des sondés contre 40% en 2015. 

Source : BlackRock (Communiqué de presse du 29 septembre 2016)

Dans la même rubrique

Assurance auto : ce que révèle le baromètre 2025 lesfurets

(AOF) - Alors qu’une nouvelle hausse des tarifs de l’assurance auto est attendue en 2026, estimée...

Allianz Trade : nouveau record des défaillances d’entreprises en France sur l'année 2025

(AOF) - Allianz Trade annonce un record historique de 68 500 défaillances d’entreprises attendues en...

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…