(AOF) - La tempête Nils qui est survenue entre le 11 et le 12 février, principalement dans le Sud-Ouest, a entraîné de nombreux sinistres pour les assurés de Maaf, MMA et GMF, les trois marques du groupe Covéa, toutes pleinement mobilisées pour accompagner leurs sociétaires dès les premières heures de l'événement. En amont de l'événement, des alertes et conseils ont été communiqués aux assurés concernés, sur les espaces clients et via 1 million de mails et SMS, afin de les prévenir et de leur permettre de mettre en œuvre des mesures de prévention.
Pour être au plus près de leurs sociétaires touchés par cette nouvelle tempête et les accompagner dans ces moments difficiles, tant sur le plan psychologique que matériel, Maaf, MMA et GMF ont immédiatement mis en place un dispositif exceptionnel. Le délai de déclaration des sinistres a ainsi été porté à trente jours calendaires. Les équipes dédiées ont également été mobilisées, en lien avec les partenaires experts et réparateurs, afin d'accélérer la prise en charge des dossiers et l'indemnisation des dommages, avec la possibilité, lorsque cela est possible, d'un règlement immédiat sans expertise.
En cas d'inondation, les trois assureurs prévoient par ailleurs la prise en charge d'un relogement d'urgence pendant trente jours. Ils annoncent aussi la couverture des frais d'évacuation des végétaux ou gravats au domicile de l'assuré en cas d'urgence, ainsi que la prise en charge des frais de location d'un groupe électrogène en cas de coupure prolongée d'électricité, ou d'une pompe de relevage en cas d'inondation.
A ce stade, plus de 20 000 sinistres climatiques ont été ouverts depuis le 11 février, dont 95% concernent des habitations.