(AOF) - Alors que le taux de chômage des jeunes de 15-24 ans reste 2,4 fois plus haut que celui de l’ensemble des actifs, la Fondation d’entreprise Abeille assurances annonce la sélection de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) comme partenaire de son "Action Cœur" pour l’année 2026. Créée en 2024 par l’assureur Abeille assurances, la Fondation d’entreprise lutte contre la précarité étudiante. Dotée d’un budget de 2,5 M€ sur cinq ans, elle déploie son action autour de trois axes : l’alimentation, le logement et l’accès à l’emploi.
Après avoir consacré son Action Cœur 2025 à la lutte contre la précarité alimentaire aux côtés de COP1, la Fondation concentre ses efforts pour 2026 sur l'accès à l'emploi. Le choix de l'association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), s'inscrit dans une volonté de répondre concrètement aux difficultés rencontrées par les étudiants les plus fragiles pour intégrer le marché de l'emploi.
Le soutien financier de 150 000 € permettra à Nos Quartiers ont des Talents de renforcer ses dispositifs d'accompagnement et d'intensifier ses actions de parrainage de proximité.
Cette association œuvre quotidiennement pour briser les barrières de l'autocensure et accompagner les jeunes diplômés issus de milieux modestes. Forte de 100 000 jeunes déjà accompagnés – à l'issue de cet accompagnement, 66% des jeunes ont trouvé un emploi - l'association fêtera en 2026 ses vingt ans d'action en faveur de l'égalité des chances.
Ce partenariat se traduira concrètement par le déploiement du projet "Le Tour de France de l'accès à l'emploi". Cette initiative d'envergure nationale vise à donner à chaque jeune diplômé les moyens d'accéder à un emploi, une alternance ou un stage à la hauteur de ses compétences, via une série d'événements et d'ateliers organisés sur l'ensemble du territoire.