Stratégie

La France mutualiste dévoile un nouveau territoire de marque

Publié le 9 février 2026 à 14h52

  AOF

(AOF) - La France mutualiste, mutuelle d’épargne individuelle du groupe Malakoff Humanis, dévoile une nouvelle plateforme de marque fondée sur un territoire d’expression en rupture avec le secteur : ouvrir le dialogue autour de l’argent, développer l’éducation financière de tous les Français et les aider à choisir ce qu’ils veulent pour leur épargne. Ce repositionnement s’incarne dans une nouvelle signature de marque : "Votre argent, il suffit d'en parler".

Cette nouvelle plateforme de marque est la traduction d'un virage stratégique opéré depuis trois ans, notamment grâce à son rapprochement avec le groupe Malakoff Humanis.

Elle s'inscrit alors dans le contexte d'un alignement de la vision, du business et des attentes sociétales. La France mutualiste entend devenir la marque de référence de l'épargne individuelle dans les prochaines années.

Elle a été repensée avec l'agence Mr Joe et fait l'objet d'un travail approfondi en amont, fondé sur une étude combinant entretiens individuels et collectifs. Menée sur une approche socio-anthropologique, elle a exploré les récits, symboles, tensions et représentations qui structurent la relation à l'argent, à l'épargne et au rôle d'une mutuelle.

La nouvelle plateforme de marque répond à des attentes en forte évolution : plus de proximité au quotidien et une vision du temps long qui s'avère indispensable dans la construction de son épargne.

La France mutualiste fait le choix d'un territoire de marque qui vise à donner des clés de compréhension, à libérer la parole et à accompagner les Français pour passer du devoir d'épargner au vouloir épargner, en confiance.

L'installation de ce nouveau territoire de marque s'opérera de manière progressive tout au long de l'année 2026. Dès le premier semestre, La France mutualiste lancera un talk conçu comme le pilier de sa stratégie d'influence : un espace de dialogue destiné à libérer la parole autour de l'argent et à produire des contenus pédagogiques sur le rapport à l'épargne. En parallèle, les magazines à destination des adhérents évolueront vers une ligne éditoriale clairement affirmée autour de l'éducation financière.

A partir de la fin de l'année 2026, une nouvelle campagne de communication grand public viendra installer plus largement la signature et le territoire de marque. Ce repositionnement sera déployé sur l'ensemble des points de contact du groupe : communication, contenus, relation avec les conseillers, parcours clients physiques et digitaux.

Dans la même rubrique

Intégrance déploie un dispositif de prévention pour la santé des salariés

(AOF) - A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février dernier, la...

CNP assurances diffuse un film sur la promesse employeur

(AOF) - CNP assurances annonce la sortie d’un nouveau film sur sa promesse employeur : "Ensemble,...

Verspieren acquiert 51% du capital de Cereez

(AOF) - Le groupe Verspieren, courtier en assurance indépendant, et Cereez, société de conseil en...

Voir plus

Chargement…