(AOF) - Generali France, MAIF, Société générale assurances, Saretec et Sixense annoncent la création de Geoya. Il s'agit d'une plateforme d'outils et de services qui permet aux particuliers, entreprises, collectivités et associations, d'agir en amont des sinistres grâce à une gamme de diagnostics et de solutions destinée à réduire leur vulnérabilité face aux conséquences des risques climatiques.
A travers cette plateforme, les particuliers et petites entreprises (y compris les artisans et commerçants) peuvent procéder à un autodiagnostic fiable sur leur vulnérabilité face aux risques climatiques, puis, si nécessaire, obtenir un diagnostic à distance et/ou sur site réalisé par un expert. Chaque diagnostic est assorti d'une liste de solutions concrètes et d'une estimation des investissements et travaux nécessaires.
De plus, les grandes entreprises, collectivités et associations peuvent, quant à elles, bénéficier d'un diagnostic sur site approfondi, avec la visite d'un expert débouchant sur un plan d'actions de remédiation sur mesure (étanchéification, rehaussement d'équipements sensibles, protection des ouvertures…). Un accompagnement opérationnel est également prévu pour coordonner les travaux nécessaires à la réduction du risque.
Issu d'un travail approfondi de recherche et développement, Geoya s'appuie sur la complémentarité de ses cinq partenaires fondateurs :
- Les trois assureurs, Generali, MAIF, Société générale assurances apportent leurs connaissances fines des portefeuilles de risques et leurs capacités à déployer la solution auprès de leurs clients respectifs (soit 5,4 millions d'assurés au total).
- Saretec, avec son expertise post-sinistre, mobilise l'expérience de ses 900 experts, rompus aux conséquences des sinistres et à la définition de solutions adaptées. Le groupe apporte aussi une base de données technique unique issue de 2,6 millions d'expertises, permettant d'analyser finement les bâtiments et de cibler les actions de prévention.
- Sixense, filiale de Soletanche Freyssinet (Vinci Construction), mobilise son expertise en conseil et solutions pour l'adaptation au changement climatique des bâtiments et infrastructures, ainsi que sa capacité d'exécution à grande échelle.
Geoya est une solution de place, vouée à être utilisée par d'autres assureurs du marché et disponible sur souscription.
La direction générale de l'entreprise est confiée à Didier Cadic, polytechnicien, bénéficiant de 20 années d'expérience en entreprenariat et innovation. La direction des opérations et du digital sera assurée par Laurent Boissier, docteur en géographie des risques naturels.