Sociétés

ArcelorMittal : plein fer sur 2026, le titre galvanisé par des perspectives favorables

Publié le 5 février 2026 à 12h27

  AOF

(Zonebourse.com) - ArcelorMittal ( 2,27% à 48,62 euros) affiche une des plus fortes progressions de l'AEX 25 après l'annonce de prévisions optimistes pour l'exercice 2026. Les objectifs annoncés par le producteur d'acier rassurent les marchés, en dépit d'une performance annuelle 2025 mitigée.

Bien que confronté à des vents contraires significatifs en 2025, le groupe réalise une performance résiliente avec un Ebitda de 6,5 milliards de dollars, soutenu par des investissements stratégiques de croissance pour 0,7 MdUSD. L'Ebitda est en recul par rapport à 2024 : 7,05 MdsUSD.

ArcelorMittal pointe un Ebitda par tonne en progression à 121 USD, soit plus du double de ses bas de cycle précédents, "reflétant une optimisation continue des actifs, une exposition de marché diversifiée et les fruits du programme d'investissements stratégiques".En outre, le résultat net sur cet exercice 2025 s'est élevé à 3,15 MdsUSD et le BPA de base par action à 4,13 USD par action. Ces deux éléments sont supérieurs à ceux de 2024 : 1,33 MdsUSD et 1,7 USD par action. Le résultat opérationnel a progressé en glissement annuel passant de 3,31 à 3,62 MdsUSD.

En revanche, le chiffre d'affaires 2025 a reculé en rythme annuel. Il passe de 62,44 MdsUSD à 61,35 MdsUSD.

L'activité du groupe a continué de générer d'importants flux de trésorerie pour l'investissement et les rendements. Au cours des 12 derniers mois, la société a généré 1,9 MdUSD de flux de trésorerie investissables (flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles moins les dépenses d' investissement de maintenance et les investissements de base), un montant globalement conforme aux 2 MdsUSD générés au cours de l'exercice 2024.

En 2025, la société a dépensé 1,1 MdUSD dans des investissements stratégiques afin de renforcer sa capacité d'Ebitda à long terme. Elle a aussi reversé 700 MUSD aux actionnaires et a alloué 200 MUSD aux fusions-acquisitions.

Sur le quatrième trimestre 2025, Oddo BHF souligne que l'Ebitda ressort à 1,59 MdUSD, dépassant de 4% le consensus; "Il a progressé de 6% par rapport au troisième trimestre, malgré une baisse des volumes et des prix dans la plupart des divisions, illustrant l'accent mis par le groupe sur la maîtrise des coûts", explique le broker.Il rappelle, en outre, le relèvement de sa recommandation à surperformer le 13 janvier, en raison de "la dynamique européenne soutenue par les premiers effets du MACF* (Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières = CBAM en anglais), l'atout stratégique de l'intégration verticale dans le minerai de fer (cruciale dans la course actuelle à la sécurisation des matières premières), et les bénéfices attendus du protectionnisme accru en Inde et au Brésil".

Suite à cette publication annuelle, la multinationale va proposer une augmentation de sa base de dividende annualisée à 0,60 USD par action en 2026, contre 0,55 USD l'année dernière. Elle sera distribuée en 4 paiements trimestriels à partir de mars prochain. Elle continuera de reverser au minimum 50% de son flux de trésorerie disponible après dividende aux actionnaires par le biais de rachats d'actions.

En 2025, ArcelorMittal a racheté 8,8 millions d'actions pour 262 MUSD, ce qui porte la réduction totale du nombre d'actions entièrement diluées à 38% depuis septembre 2020;

Hausse de la demande en vue en 2026

Quant à ses perspectives, ArcelorMittal anticipe une progression de 2% de la demande en acier dans le monde hors Chine en 2026, et projette des dépenses d'investissement de 4,5 à 5 MdsUSD cette année en soutien à la croissance contre 4,7MdsUSD attendus. Le géant de la sidérurgie prévoit aussi une augmentation de la production et des expéditions d'acier dans toutes les régions en 2026 par rapport à 2025, "grâce à des améliorations opérationnelles et à l'impact des mesures de protection commerciale". En Europe notamment, ArcelorMittal s'attend à bénéficier de la reprise progressive des parts de marché des aciéries nationales face aux importations, sous l'effet combiné du mécanisme de compensation des importations d'acier (CBAM) et du renforcement du nouveau mécanisme de contingents tarifaires (TRQ) tout au long de l'année.

"Avec 700 MUSD d'Ebitda supplémentaire déjà générés par des projets de croissance stratégiques en 2025, nous anticipons 1,6 MdUSD supplémentaires dans les années à venir grâce à la mise en service d'autres projets. Nous bénéficions également d'une exposition unique aux nouveaux moteurs de croissance macroéconomiques tels que la transition énergétique, la défense, les centres de données et les infrastructures", a souligné Aditya Mittal, directeur général d'ArcelorMittal.

*instrument règlementaire européen qui vise à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l'Union Européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

Dans la même rubrique

Jefferies maintient son conseil sur Uber après les résultats 2025

(Zonebourse.com) - Jefferies maintient son conseil à achat sur le titre avec un objectif de 110 $...

Kering dévoile le comité consultatif de son programme destiné aux créateurs chinois "Craft"

(Zonebourse.com) - Kering a dévoilé jeudi la composition du comité consultatif de la première...

TotalEnergies fournira de l'électricité renouvelable à Airbus en Allemagne et au Royaume-Uni

(Zonebourse.com) - TotalEnergies et Airbus ont signé deux contrats de fourniture d'électricité...

Voir plus

Chargement…