(AOF) - En décembre, lors d'une réunion à la préfecture de Seine-et-Marne, Mobilians alertait les pouvoirs publics et l'ensemble de la filière sur la recrudescence préoccupante des vols de câbles visant les stations de recharge pour les véhicules électriques, un phénomène en forte augmentation sur l'ensemble du territoire et lourd de conséquences pour les usagers comme les opérateurs. A la suite de cette alerte et du travail de coordination engagé avec les services de l'Etat et les forces de l'ordre, une première interpellation a eu lieu le 25 janvier à Lieusaint (Seine-et-Marne).
En décembre, lors d'une réunion à la préfecture de Seine-et-Marne, Mobilians alertait les pouvoirs publics et l'ensemble de la filière sur la recrudescence préocupante des vols de câbles visant les stations de recharge pour les véhicules électriques, un phénomène en forte augmentation sur l'ensemble du territoire et lourd de conséquences pour les usagers comme les opérateurs.
Deux individus ont été appréhendés en flagrant délit par les effectifs de la police nationale alors qu'ils procédaient au vol de câbles sur le parking d'un magasin.
Déférés dans le cadre de la convocation par procès-verbal et placés sous contrôle judiciaire, les auteurs ont fait l'objet dans l'attente du jugement, de mesures strictes.
Mobilians se félicite de cette première interpellation, qui démontre l'utilité du travail de signalement, de sensibilisation et de coopération engagé depuis plusieurs mois avec les autorités et dans ce cas présent, avec la préfecture de Seine-et-Marne.
Les vols de câbles demeurent nombreux, coûteux et perturbent le déploiement de l'électromobilité sur l'ensemble du territoire.
Mobilians poursuivra ses efforts aux côtés des acteurs de la filière, des forces de l'ordre et des services de l'État afin de renforcer la prévention et la sécurisation des infrastructures de recharge et d'améliorer la remontée d'informations et le signalement des faits dans les territoires concernés.
Mobilians est le premier mouvement des chefs d'entreprises du commerce et de la réparation automobile et des services de mobilité : voitures, motos, vélos, véhicules industriels, trottinettes, etc.